Question (2003)

Est-ce que c’est normal de ressentir des sentiments pour une personne du même sexe lorsqu’on est en couple?

Réponse

Quand on est en couple il arrive qu’on ressente des sentiments pour une autre personne. Que cette personne soit de même sexe ou pas, cela ne change pas grand-chose au niveau sentimental.

Étant donné que tu poses la question de la normalité nous supposons que tu questionnes ton orientation sexuelle et ta relation de couple.

Tu te demandes peut-être si le fait d’être en couple hétéro (est-ce bien le cas ?) et de ressentir des sentiments pour une personne de même sexe, fais de toi une personne bisexuelle, hétérosexuelle ou homosexuelle.

Il n’y a que toi qui puisses répondre à cette question. Nous te rendons attentive au fait que cette question n’exige pas forcément de réponse immédiate.
Le plus important est de te sentir à l’aise et en accord avec ce que tu ressens et avec ce que tu souhaites vivre et partager.

Selon les personnes les « étiquettes » (hétéro, homo ou bi) n’ont que peu d’importance vu que toutes ces attirances sont normales, naturelles et possibles.
En revanche pour d’autres, il est important de se définir et de définir leurs attirances sentimentales et sexuelles.
Ces personnes vont donc se déclarer hétéro, bi ou homo (ou encore asexuelle ou pansexuelle).
D’autres vont se définir comme hétéro et parallèlement se sentir sentimentalement, ou sexuellement, attirées par une personne de même sexe.

Tout est possible et tout est normal.

Concernant ton couple, il est possible que tu te questionnes ta relation actuelle : est-elle toujours ok puisque tu ressens des sentiments pour quelqu’un d’autre ?
A nouveau, il n’y a que toi qui puisses répondre.

Dans cette situation (couple et sentiment pour un·e autre) certaines personnes préfèrent rompre. Elles se sentent alors plus libres et peuvent « tenter » leur chance avec l’autre personne.
D’autres préfèrent poursuivent leur relation de couple et attendre que le temps estompe leurs sentiments. Cela peut marcher, ou pas.

Tu trouveras tes réponses en étant à l’écoute de tes sentiments, de tes besoins et en respectant tes limites.

Bien à toi !

Dernière modification le 23 juin 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions