Question (Fille / 2008)
Salut,
je pense de plus en plus souvent à me mutiler et je l’ai fait hier je me rends compte que ces pas bien et que ça ne résoudra pas mes problèmes mais ces trop compliqué je n’y arrive pas

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tes inquiétudes. Bravo de chercher de l'aide, c'est un grand pas pour aller mieux.
Même si tu sais que le fait de s'automutiler est un moyen d'oublier temporairement ses problèmes, arrêter ce comportement est difficile par soi-même.
Nous comprenons que tu cherches des manières de soulager ta souffrance. Quand tu sens que l'envie monte et avant qu'elle ne soit trop forte, tu peux essayer des stratégies différentes: cela peut être de te déplacer de là où tu es, de t'approcher de quelqu’un d'autre, afin de rendre difficile le fait de te faire du mal, par exemple. Et tu peux aussi respirer profondément, te concentrer sur un objet en face de toi, en chassant toutes les pensées qui ne sont pas ces objets.
Bien souvent, parler aide à soulager la souffrance. Est-ce que tu as un·e adulte dans ton entourage à qui confier ce que tu vis? Si l’aide de quelqu'un autour de toi ne suffit pas, nous t’encourageons à prendre contact avec un·e professionnel·le, par exemple l’infirmier·ère ou le·la psychologue de ton école, un·e travailleur·euse social·e ou bien ton·ta médecin, qui pourra t’aider dans tes difficultés. Tu n'es pas obligée de traverser cela toute seule.
Tu peux également appeler la ligne d’aide pour les jeunes au 147 disponible 7jours/7, 24heures/24, gratuite et confidentielle.
Nous restons également à ton écoute.
Bien à toi,