Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai eu un rapport sexuel sans utiliser de moyen de contraception, aujourd'hui j'ai remarqué que j'avais des petits boutons sur le gland. Est-ce que c'est à cause de ça ?

Réponse
il est difficile de répondre à ta question.
Durant la puberté, tu peux avoir des petits boutons blancs sur le gland, comme de l'acné, qui apparaissent à cause des hormones (=petits messagers chimiques) qui circulent naturellement dans ton corps. Ces boutons disparaissent tout seuls. Ils ne sont pas un signe d'infection.
Cependant, des boutons peuvent apparaître et peuvent être le signe d'une IST (=infection sexuellement transmissible), suite à une relation sexuelle sans protection.
Si tu te fais du souci, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle (=planning familial) où tu pourras te faire ausculter et être rassuré.
Et n'oublie pas que pour une prochaine fois, il vaut mieux te protéger avec un préservatif lors de tout rapport sexuel. Cela t'évitera des grossesses non-voulues, des IST et aussi des soucis!
Bonne suite!
Préservatifs masculins -