Bonjour, j’aimerais vous poser des questions parce que je suis perdue et je sais pas trop où me renseigner.

Alors enft en octobre je veux partir 1 semaine à Paris pour voir mon copain et en août j’aurais 16 ans mais le problème c’est que est-ce que je suis obligée d’être accompagnée d’un adulte pour y aller ou pas parce que pour être honnête jsp ça me gêne.

Et d’ailleurs ma mère ne veut pas alors que ma soeur a 16 elle est parti voir son gars à Toulouse toute seule et comme quoi elle était plus grande que moi, qu’elle avait pas de problème de santé (j’ai des crises de panique en gros) bref tout ça, c’est pas la première fois qu’elles me disent ça et en gros elles me font comprendre que je suis fragile juste parce que je suis timide bref ça m’énerve ça me fait encore plus perdre confiance en moi anyways c pas ça le sujet.

Je compte pas fuguer ou quoi si jamais hahaha je vais tout faire pour convaincre ma mère mais voilà j’aimerais juste bien me renseigner et tout parce que bon qu’un adulte m’accompagne ça fait petit jtrouve voilà j’espère que vous pourrez répondre et désolé du dérangement !

Réponse

A 16 ans, il est possible de voyager seul·e si l'on a une pièce d'identité valable, et pour la France, tu n'auras pas besoin d'un document te donnant l'autorisation de quitter le territoire suisse. Donc pas de souci de ce côté là.

En revanche, comme tu le dis, il serait préférable que tu puisses faire ce voyage en accord avec ta mère.

Tu pourrais proposer un compromis: vacances à Paris pour tous et toi tu vois ton copain, comme cela, l'accompagnement est déguisé et tu évites de faire "petite".

Qu'en penses-tu ?

A bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 22 juin 2021