Question (Fille / 2002)
je ne comprend pas pourquoi je dois faire un test de dépistages pour les MST, si j’ai un partenaire et que nous voulons arrêter le préservatif. Si pour les deux c’est notre première relation ( nous n’avons pas eu de rapports sexuels avec d’autres personnes ).
Merci !

Réponse
Effectivement, si ni l'un ni l'autre n'avez eu de relations intimes avec un·e autre partenaire, le risque d'avoir une IST est plutôt faible et vous pouvez choisir de ne pas vous faire dépister.
Certaines IST se transmettent par simples contacts intimes, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait un rapport avec pénétration (les préliminaires par exemple peuvent suffire).
Ceci étant, une visite chez un·e gynécologue peut être une bonne chose du moment que vous avez une vie sexuelle active et que vous allez du coup choisir un moyen de contraception.
Bonne continuation,