Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai constaté que j'avais des petits grumeaux dans mes pertes blanches habituelles... Je précise que je prends la pilule, et que je n'ai pas de démangeaisons au niveau du vagin, ou de douleur lors de l'urine...
Ma mère me dit que c'est normal, mais je trouve ça bizarre quand même...

Réponse
Nous sommes ravi.e.s de constater que vous êtes attentive à votre corps et que vous pouvez parler de vos interrogations avec votre maman.
Pour éviter une grossesse, la pilule agit de trois façons différentes. En premier, elle empêche l’ovulation en mettant les ovaires au repos. Ensuite, elle agit sur la muqueuse de l’utérus qui ne se prépare plus pour une éventuelle nidation. Pour terminer, elle épaissit les sécrétions du col de l’utérus et constitue une barrière contre les spermatozoïdes. Dans cette dernière circonstance, il n’est pas étonnant de constater des pertes blanches plus épaisses et même granuleuses.
Si vos pertes blanches ne changent pas d’odeur, si elles sont stables au niveau de la quantité et de la couleur, si vous n’avez pas de douleur ou de démangeaison au niveau du vagin, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.
Continuez à prendre soin de vous et n’hésitez pas à revenir sur Ciao !
Bien à vous,