Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je vais pas très bien moralement ces derniers jours.
Il y a quelques mois, j’ai réussi à perdre du poids, et trouver un mode de vie qui me plaisait..
Aujourd’hui, tout est retombé.
Je suis actuellement en vacances, et je n’en peux déjà plus, après 3 jours.
Je n’ai pas d’amis avec qui sortir et voit des personnes de mon âge sortir entre elles, s’amuser. Moi, je suis cloué chez moi, à rien faire...
Je ne peux pas aller me baigner au lac, car j’ai des vergetures, et je suis un peu en surpoids..Ça me gêne énormément, et j’en ai vraiment marre de ces vergetures qui me pourrissent la vie tous les jours depuis deux ans maintenant:sob:..
Je ne sais pas comment je vais tenir durant ces prochains mois de vacance, où je vais continuer à voir les autres s’amuser, tandis que moi, je reste seul.
Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis, mais la c’est vraiment vide..Personne ne prend de mes nouvelles, tout le monde s’en fout de moi..
J’aimerais juste m’éclater, sortir, mais tout me bloque..(vergetures, manque d’ami, surpoids...)
Auriez-vous des conseils à me donner svp?
Merci d’avance :pensive:

Réponse
Le manque de contacts et la perception que tu as de ton poids semblent freiner ton élan et t’empêchent de profiter des vacances bien méritées.
Tu as peut-être quelques kg en trop et quelques vergetures, néanmoins la personne que tu es ne se résume pas à la forme de ton corps. Tu es bien plus !
Quel que soit le corps que l’on a, on est en droit de profiter des activités estivales (piscine et lac).
Il arrive que le « problème » vienne de ce qu’on imagine du regard des autres : « les autres vont me trouver trop gros, les autres vont remarquer mes vergetures », alors que bien souvent les autres ne pensent rien de tel ou qu’ils/elles ne formulent rien de négatif.
Cette projection (=ce que j’imagine du regard des autres) se nourrit des « standards esthétiques » véhiculés dans les médias.
Quand notre corps est différent, on le juge comme étant pas assez beau, trop comme ceci ou pas assez comme cela.
C’est dommage, surtout quand cela nous prive d’activités qui nous plaisent.
Nous t’encourageons donc à porter un autre regard sur ton corps, un regard moins jugeant, moins négatif. Body positive !
Il est aussi possible de re-mettre en place un mode de vie différent qui t’aide à perdre un peu de poids et à te sentir bien dans ton corps.
Tu l’as déjà fait, tu en es donc tout à fait capable.
Le mieux serait d’ailleurs que tu sois aidé et soutenu.
Nous te suggérons donc d’en parler avec ton/ta médecin. Il/elle pourra t’aider à trouver des solutions à long terme.
Il est aussi possible d’aller voir un·e diététicien·e.
Ces professionnel·e·s pourront évaluer si ton poids est réellement trop important en fonction de ton âge et de ta taille. Et, si c’est le cas, te proposer des solutions adaptées.
Comme personne ne prend de tes nouvelles, nous te suggérons d’inverser la situation. Et si c’était toi qui prenais des nouvelles des autres ?
En créant un premier contact (appel ou message)c, il est possible que cela en amène d’autres.
Tu auras peut-être des jolies surprises.
Nous te souhaitons le meilleur !