Comment aider quelqu'un qui a été victime d'une violence inouïe étant petit et qui porte encore ça en lui. Cette personne en souffre et ne veux pas aller voir un spécialiste. Je vois bien que c'est douleureux et voudrai pouvoir l'aider .

Réponse

Cette personne a de la chance de t'avoir ; tu remarques qu'il·elle a subi de la violence et tu aimerais être présente pour l'aider. Ton soutien est sûrement précieux même si tu ne peux pas l'obliger à se faire aider.

Parfois, aider c'est arriver à convaincre l'autre de se faire aider, justement par un.e spécialiste. Peut-être que cette personne serait d'accord de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le s'il·elle  se rend compte que c'est une démarche que tu soutiens et que tu encourages. Peut-être qu'il·elle a besoin de temps pour pouvoir s'exprimer sur cette violence passée et tu peux être présente pour l'accompagner à devenir prêt·e.

Et si c'est le spécialiste dont il·elle ne veut pas, est-ce qu'en parler avec un.e adulte dans son entourage (comme ses parents, un.e prof/référent.e avec qui il·elle s'entend particulièrement bien, l'infirmier.ère/médiateur.rice/psy de votre établissement..) serait envisageable?

L'aider c'est aussi partager des bons moments ensemble et ne pas te retrouver à porter tout le poids de sa souffrance. Tu peux toi aussi te tourner vers quelqu'un de confiance si cela devient trop lourd pour toi.

Nous restons à ta disposition si besoin.

Bien à toi,

Dernière modification le 14 juin 2021