Question (Fille / 2009)
21:50, Suisse
Bonjour, je pense avoir une petite question. Avant toute chose, il faut savoir que j’expose mon avis personnel sur ce que je vois chez elle. J’ai une amie, qui est assez spéciale ; plutôt vulgaire mais gentille, toujours là pour nous, problème de famille, « cache ses problèmes mais en parle quand même », manque assez de confiance en soi niveau physique.
Mon problème, c’est qu’elle est un peu ce qu’on dit : dépressive. Elle s’est déjà mutilée, fait des tentatives, fume..etc. Mais pas très souvent. Moi je voudrai l’aider dans son cas, mais j’arrive pas. Elle a « mauvaise réputation » et plusieurs de ses connaissances disent qu’elle est manipulatrice.
De mon côté je pense juste qu’elle est un peu trop leader avec ses amis, elle nous parle parfois méchamment et donne des « ordres ».
Je pense parfois qu’elle joue l’intéressente en nous disent ses soucis, mais si c’était plus grave?
Voilà ma question : que dois-je faire dans cette situation ?? Je n’arrive plus à gérer ça seule.

Réponse
Tu as eu le bon réflexe de nous écrire et de ne pas rester seule avec tes questions concernant ton amie. Nous pensons que tu as raison de te soucier d'elle, même si ce n'est pas facile parfois de faire la part des choses entre ce qui est dit pour inquiéter l'autre ou ce qui est réellement ressenti par telle ou telle personne.
Quoi qu'il en soit, "se mutiler", "faire des tentatives" n'est jamais anodin et révèle un mal-être. Nous te conseillons de proposer à ton amie de se confier à un·e adulte de confiance, ça peut être quelqu'un·e de sa famille ou de l'école (infirmier·e, psychologue). Tu peux également l'accompagner si cette démarche est difficile à faire pour elle. Sinon, pour toutes les deux, sachez que l'une et l'autre pouvez appeler le 147 qui est une ligne d'aide et de conseils pour les jeunes accessible 24h sur 24.
L'équipe Ciao reste à ton écoute,