Question (Fille / 2002)
Bonjour
J’ai eu un rapport protégé avec mon copain mais quand il s’est retiré (après avoir éjaculé) le préservatif est resté dans mon vagin mais le bout était encore dehors. Il a juste du le tirer pour le sortir.
Pensez-vous qu’il y a un risque de tomber enceinte ?

Réponse
Effectivement, il est recommandé de tenir le préservatif lors du retrait afin d'éviter cette situation qui ceci dit n'est pas rare. La question du bon choix de préservatif peut aussi être en cause. Afin de choisir au mieux le préservatif adapté à son anatomie, votre copain peut se rendre sur le site www.mysize.ch
Du moment que le bout était encore dehors, on peut espérer qu'il n'y ait pas eu de sperme (ni surtout de spermatozoïdes) dans votre vagin.
Toutefois, pour davantage de sécurité dans ce type de situation, il est soit conseillé d'aller chez le.la gynécologue faire mettre un DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) soit de prendre une pilule d'urgence.
Comme vous le savez sans doute, pour augmenter son efficacité, ce médicament est à prendre le plus rapidement possible suite à un rapport à risque, et au plus tard 3 jours après pour la pilule appelée Norlevo et 5 jours pour EllaOne.
Si vous ne l'avez pas déjà fait ce week-end, nous vous encourageons donc à vous en procurer en pharmacie le plus rapidement possible.
Nous restons à votre écoute.
Contraception d'urgence -