J'aimerais faire mon coming-out, comment faire ?
2 juin 2021
Question (Fille / 2009)
J'aimerai faire mon coming out mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne sais pas quelle réaction mes parent pourrait avoir.
Merci pour votre aide

Réponse
Lorsqu'une personne comme toi désire faire son coming-out, il·elle se pose souvent les mêmes questions : comment faire, à qui dois-je en parler, faut-il le dire, que vont-ils en penser ?
Souvent, ils·elle décident de le confier en premier à une personne très proche et en qui ils·elles ont totalement confiance. Ca peut être un·e amie ou un frère ou une soeur. C'est ainsi une manière de se sentir soutenu·e quand on n'appartient pas à la "majorité" des gens hétérosexuel·le·s.
Mais personne n'est sûr·e des réactions que les proches peuvent avoir.
Peut-être ressens-tu une urgence à le dire, mais sache que ce n'est pas une obligation .
Et si pour toi, c'est super important d'en parler, tu peux trouver un moment où tes parents sont bien disposés et de bonne humeur. Peut-être est-ce plus facile d'en parler à ta mère. Ou à ton père. Commence par la personne avec qui tu es le plus à l'aise pour t'en faire un·e allié·e. Il sera ainsi plus simple de parler à l'autre parent, accompagnée.
Parle-leur de toi, de tes ressentis, de tes peurs, de l'importance qu'il·elle puisse être de ton côté.
Et accepte que peut-être pour eux, il leur faudra du temps pour digérer la nouvelle.
En général, les parents veulent le meilleur pour leur enfant et font leur possible pour qu'il·elle soit heureux·se !
Bonne suite !
Orientation sexuelle: c'est quoi? -