Alors voilà brièvement je suis restée amie (très proche) avec mon ex. Cela fait 3 ans que nous ne sommes plus ensemble et je n'ai jamais cessé de l'aimer depuis. Nous avons eu des hauts et des bas et parfois même nous avons dû arrêter de nous parler pour des différends. Cependant, je remarque que nous revenons toujours l'un vers l'autre, si ce n'est pas moi c'est lui et vice versa. Il faut savoir que lui ne m'aime pas en retour.

En décembre 2019, alors qu'il savait que je l'aimais aveuglement, il s'avère que lui aussi m'aimait bien, il nous imaginait même redevenir un couple. Cependant, je ne savais pas que ses sentiments étaient réciproques et comme j'en avais marre d'attendre (depuis août 2018), j'ai commis l'irréparable, c'est-à-dire que j'ai flirté avec son meilleur ami. Lorsqu'il l'a su, il l'a très mal supporté et m'a bloqué de partout. Quelques mois plus tard je suis allée lui parler donc tout s'est arrangé en mai 2020.

C'est à croire qu'on aime se faire du mal l'un à l'autre mais en décembre 2020 il m'a énormément blessé et depuis ce jour j'avais décidé de tirer un trait définitif dessus. J'étais déterminée à passer à autre chose au vu de ce qu'il avait fait et c'est ce que j'ai fait avec succès. De décembre à mars j'étais bien sans lui étonnamment. Bien évidemment qu'il est revenu me parler en mars en s'excusant et en me demandant de passer à autre chose, que nous étions adultes et qu'il ne voulait plus refaire les mêmes erreurs. J'ai longuement réfléchis à la question car j'avais réussi à l'oublier après presque 2 ans. J'ai donc choisi de redonner une chance à notre amitié car nous avions une bonne entente avec d'autres amis, j'ai donc plutôt accepté pour l'entente du groupe.

Je n'espérais pas que notre relation reparte, dans ma tête c'était clair, c'était purement amical. J'avais même posé certaines conditions afin d'éviter un débordement de sentiments et que je retombe dans le panneau. En effet, je lui avais demandé de ne pas aborder certains sujets de conversation (tels que les enfants, le sexe, etc. puisqu'habituellement nous parlions de ça de manière très proche, on parlait de nos futurs enfants à nous par exemple). Cette condition a été respectée mais je me rend compte que ça ne suffit pas.

J'ai de plus en plus de mal à gérer mes sentiments qui prennent le dessus sur notre amitié. Je n'arrive pas à rencontrer quelqu'un d'autre car je sais que personne ne sera à son niveau. J'angoisse à l'idée de savoir qu'il puisse trouver quelqu'un d'autre. Il faut aussi savoir que depuis moi, il n'a eu personne d'autre car il dit qu'il n'a trouvé personne avec qui il y avait autant de complicité qu'avec moi. Nous n'avons pas été longtemps en couple, mais c'était si intense, nous étions vraiment fusionnels que maintenant aucun de nous n'arrive à retrouver cette sensation.

Je refuse de me faire des faux-espoirs, mais il y a quand même des signes qui me mettent la puce à l'oreille. Et puis je me dis que s'il m'a aimé une seconde fois, ce n'est pas impossible que ça arrive une troisième fois. Je sais que la situation est un peu brouillon, il manque sûrement beaucoup d'éléments importants mais je ne peux pas tout préciser, à moins que vous vouliez un livre.

Je sais que j'aurais dû refuser sa proposition en mars, mais j'ai pensé que pour une fois qu'il faisait le premier pas je ne voulais pas prendre le risque de tout gâcher. Je suis de ces gens qui croient aux âmes-sœurs, peut-être naïvement mais j'y crois. Et je me dis que c'est improbable d'avoir autant de signes et de ne pas y prêter attention. Enfin, peut-être que ce ne sont que des idées reçues.

Merci.

Réponse

Cela fait 3 ans que vous n'êtes plus ensemble, cependant vous continuez à entretenir des espoirs de couple et d'avenir...

Il nous semble que vous avez tout intérêt à clarifier la situation et à savoir à quoi vous attendre et ce qu'il est possible d'espérer ou pas.

Vous ne pouvez pas - l'un et l'autre - rester en "stand by" dans l'espoir de...

Ainsi, il nous semble que vous devriez discuter de la situation et voir quels sont vos attentes respectives. A-t-il les mêmes que vous ? Si c'est le cas, vous pouvez tenter de vous remettre ensemble et voir si cela fonctionne et vous satisfait tous les deux. Si non, ce sera difficile à entendre, mais au moins pourrez-vous aller de l'avant sans entretenir de faux espoirs et attendre inutilement.

Dans l'éventualité où il ne souhaiterait qu'une relation amicale, nous vous conseillerions alors de prendre de la distance pendant un certain temps, le temps nécessaire pour que vous soyez en mesure de passer à autre chose, car rester en contact alors que vous n'avez pas les mêmes attentes est quelque chose de compliqué... et de douloureux.

Nous restons à votre écoute.

Bien à vous,

Dernière modification le 1 juin 2021