Question (Fille / 2008)
Bonjour, depuis trois ans mes parents on divorcé et depuis je suis très aggresive envers ma mère (parfois je la tape mais je le veux vraiment pas et parfois aussi des insultes) je n'arrive pas à rester calme j'ai l'impression que c'est que c'est l'absence de mon père qui m'énerve on était vraiment très proches et je ne sais pas comment essayer de rétablir le comportement et la confiance envers ma mère au normal je me sens triste parce que ma mère pense que c'est de sa faute que je sois comme sa ou quelle ma pas éduquée bien et je ne veux pas qu'elle pense sa je veux bien que ma mère et moi ayons une relation de mère et fille normale et cool si cous pourriez répondre se serais vraiment bien :)

Réponse
Nous t'encourageons à parler ouvertement de ce que tu ressens avec ta mère, de lui exprimer que tu ne souhaites pas entretenir ce type de comportements à son égard (la taper et l'injurier sont des choses qui ne devraient pas se produire) !
Tu en souffres visiblement et il fait peu de doutes que cela doit être très compliqué pour elle également. Vous avez donc toutes les deux à y gagner de partager vos émotions et de trouver des solutions pour améliorer vos relations.
A l'adolescence, les choses ont tendance à se compliquer avec les adultes qui prennent soin de nous, et pour toi, cela coïncide plus ou moins avec la séparation de tes parents. Ta mère, sans que tu le veuilles directement, est donc devenue ta cible et c'est elle qui doit tout encaisser.
Dans la fin d'un couple, les responsabilités sont partagées et il n'y a a priori pas de raisons que tu en veuilles en particulier à ta mère, même si ne plus voir tes parents ensemble au quotidien est sans doute quelque chose de difficile pour toi. La plupart du temps, une séparation engendre de la souffrance de part et d'autre. Quand une séparation survient, c'est que les parents font le constat qu'ils ne sont plus heureux ensemble et qu'ils le seront davantage séparément.
Par ailleurs, tu aurais tout à gagner à avoir une relation plus apaisée avec ta mère avec laquelle tu vis.
Qu'en penses-tu ? Te sens-tu prête à lui parler et à essayer de modifier tes comportements à son égard ?
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,