J'ai déjà écrit ceci dans le forum, car je ne savais pas qu'il fallait écrire ici pour avoir une réponse d'une membre de l'équipe ciao, donc je m'excuse pour le doublon.

Je suis étudiante à l'université en bachelor de Management.
J'ai toujours été de nature stressée, mais depuis quelques mois je suis vraiment très angoissée. J'ai de l'anxiété concernant plein de sujets différents, mais ma plus grande angoisse s'est fixée sur mon avenir professionnel. Je vous résume un peu ma situation :

J'ai toujours eu de très bonnes notes partout, et je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire comme métier, les choix de manière générale ont tendance à m'angoisser. J'ai choisi mes études de Management un peu par élimination, et elles me plaisent plutôt bien. Mais depuis quelques mois j'ai ces inquiétudes qui m'assaillent, le passage à la vie professionnelle me fait extrêmement peur, j'ai l'impression d'être totalement incapable de faire quoi que ce soit de pratique et la sensation horrible que je ne sais rien, que je suis capable d'apprendre mes cours pour mes examens et d'avoir de bonnes notes, mais qu'après quelques semaines tout est oublié, et qu'il me reste donc aucune connaissance ni compétence pour être capable d'effectuer un quelconque futur travail.

Les études universitaires étant très théoriques, je n'ai jamais eu l'occasion de faire des choses pratiques, et j'ai très peur de terminer mes études avec un bachelor ou master qui est sensé me décrocher un poste à haute responsabilité, alors que j'en suis totalement incapable. Toutes ces inquiétudes occupent mon esprit très régulièrement ces temps-ci, alors que je ne finirai mes études que dans plusieurs années. Ce stress gâche mon quotidien, et j'en viens à remettre en question mon choix d'étude, alors que je ne pense pas que le problème vienne de là mais plutôt de cet état d'angoisse.

C'est du coup aussi dur pour moi de me motiver à travailler pour mes cours, car ça me met sans cesse face à cette angoisse de n'avoir l'impression de rien retenir sur le long terme. Je pense que le Covid n'a pas aidé là-dedans (car nous ne sommes plus retourné à l'uni depuis octobre), ni le fait que je connaisse très peu d'autres étudiants avec qui en parler.

Je serais reconnaissante d'avoir des conseils de votre part, car ce monde professionnel est pour moi très flou. Je vous remercie d'avance, j'ai découvert ce forum aujourd'hui et je trouve que c'est un concept formidable.

Réponse

Bravo pour vos études : que vos résultats scolaires soient bons et que cela vous plaise bien est une très très bonne chose !

Les questions que vous posez sont assez normales lorsqu'on fait des études théoriques : comment cela va se passer dans la pratique ? On ne voit pas toujours que ce que l'on apprend aujourd'hui trouvera tout son sens lorsqu'on sera dans la pratique...

Par contre, les doutes, les remises en question et les angoisses commencent à vous gâcher la vie et vous avez bien fait de poser la question. La crise sanitaire n'a pas aidé non plus, comme vous le dites.

Nous vous conseillons de chercher une expérience pratique pour vous faire les "dents" et vous rassurer sur vos compétences : association d'étudiant-e-s en économie, petit job en lien avec ce que vous faites dans vos études, etc. Ce sera très instructif pour vous par rapport au monde du travail. Vous pouvez faire marcher vos relations et celles de vos proches pour trouver une petite expérience pratique.

Vous pouvez également vous adresser à votre université (conseiller-ère aux études) pour demander un peu d'aide. Il existe parfois des systèmes de parrainage entre des étudiant-e-s de troisième année de bachelor pour aider et répondre aux questions d'étudiant-e-s plus jeunes : cela peut vraiment aider à se rassurer et à trouver des moyens de mettre en pratique le savoir acquis.

La même question peut être posée aux associations d'étudiant-e-s de votre uni, qui ont beaucoup oeuvré pendant la pandémie à propos de la situation des étudiant-e-s. Elles pourront peut-être vous conseiller.

Enfin, concernant votre état d'angoisse, vous pourriez en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous aider à trouver des solutions pour le faire diminuer.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite de vos études !

Bien à vous,

Dernière modification le 31 mai 2021