Question (Fille / 2001)
Bonjour !
Suite à un passage sur le forum j’aurais aussi souhaité avoir la réponse d’un spécialiste. Depuis que mes parents ont pris mon grand-père à la maison c’est moi qui m’en occupe (malgré son infirmière qui vient tous les matins). Mes parents sont au travail de 8h jusqu’à 23h (le trajet étant très long). Je n’en veux pas du tout à mon grand-père, qui n’arrive vraiment pas à trouver sa place, qui a peur de déranger et qui culpabilise d’être malade, et j’aimerais bien pouvoir le soulager un peu au moins en lui faisant plaisir. Je fais de mon mieux pour qu’il trouve sa place (qu’il a totalement). Mais il se sent un peu abandonné par ma mère qui ne lui accorde pas vraiment l’attention dont il a besoin et du coup ça ne l’aide pas.
Ma question est donc la suivante : comment pourrais-je faire pour l’aider à trouver sa place ?

Réponse
La question que tu poses est très touchante, elle montre que tu aimes beaucoup ton grand-père.
Il ne t'est pas possible de faire en sorte que ton grand-père trouve sa place. Il n'y a que lui qui puisse faire ce travail. C'est peut être quelque chose de difficile, car il pourrait se sentir diminué par sa maladie.
De plus, comme tu le soulignes, il est aussi question de la relation qu'il a avec sa fille, ta mère, et cela leur appartient également.
Comme tu vois, pour que chacun aie sa place, il est important de rester à la sienne !
Tu n'es ni sa fille, ni son infirmière, mais sa petite fille. Continues à te conduire comme tu l'as toujours fait. Parlez des souvenirs que vous avez ensemble, des choses que vous avez envie de faire, de ce que vous avez en commun, etc.
Échange avec lui pour trouver comment il pourrait participer à la vie de la maison par exemple, comment est ce qu'il pourrait se rendre utile. Avoir sa place passe aussi par le fait de pouvoir contribuer à la vie collective. Il y a sûrement quelque chose que ton grand père peut faire malgré sa maladie.
Courage et à bientôt sur ciao,