Question (Fille / 2008)
Bonjour.
Je ne sais plus quoi faire. Dans ma classe (enseignement secondaire 1) ils sont vraiment horribles mais HORRIBLES avec une remplaçante longue durée (jusqu'à la fin de l'année). Leur but est de la faire démissionner. Ils lui font du mal et la font pleurer à chaque cours et ça me touche car même si c'est une mauvaise enseignante ça reste un humain et voilà.
Du coup j'ai envie de l'aider mais en même temps sans me faire détester par mes camarades. Je sens qu'elle n'est vraiment pas bien et qu'elle à besoin d'aide mais ma classe joue avec elle. Cela me rend triste et me fait du mal car je compatis. Je sais que je ne devrai pas mais bon. En plus elle le ressent donc me parle à moi en mode ne pleure pas,... donc voilà. Avec tout ça je dois porter un "masque" (en plus du normal ; ) pour ne pas me faire rejeter par les autres bref je ne sait plus quoi faire !!!
Merci de m'éclairer !

Réponse
Ce que tu décris ici nous fait penser au harcèlement.
Quand on évoque le harcèlement dans la cadre scolaire, on pense en premier lieu aux élèves, toutefois cela ne veut pas dire que les profs n’en sont jamais victimes (ou auteurs). C’est certainement plus rare, mais pas inexistant.
Le harcèlement s’inscrit dans une dynamique de groupe, les attaques répétées (verbales, psychologiques, physiques ou sociales) visent une caractéristique de la personne et c’est la peur qui cimente la situation, par exemple, la peur du rejet ou la peur que les collègues pensent qu’elle ne sait pas « tenir » une classe.
Nous faisons l’hypothèse que d’autres élèves pensent, tout comme toi, qu’il n’est pas juste de s’attaquer de la sorte à une personne. La mauvaise qualité de son enseignement ne justifie pas de telles attaques. Et surtout, cela ne va pas lui permettre d’améliorer sa pédagogie.
Pour mettre un terme à ce type de situation il est nécessaire de demander de l’aide. Seule, tu ne peux rien faire.
L’idéal serait de trouver un·e élève (ou plusieurs) qui partage ton regard et d’aller ensemble en parler à une personne de confiance. Cela peut être un·e autre enseignant·e ou l’infirmier·ère scolaire. Tu peux bien sûr aussi y aller seule.
Les infirmier·ère scolaire connaissant très bien ce type de situation et savent intervenir sans que cela se retourne contre une autre personne.
Nous attirons aussi ton attention sur le fait que ta bienveillance et ton empathie sont certainement pour cette enseignante un soutien précieux qui l’aide à ne pas s’effondrer.
Pour terminer, nous tenons sincèrement à te féliciter pour tes compétences humaines et relationnelles. Tu sais parfaitement faire la différence entre le comportement (enseignement) et la personne (enseignante), tu n’as pas besoin d’écraser cette dernière pour critiquer sa manière de faire.
A bientôt sur ciao !