Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain depuis un peu + d’un an mais en ce moment je n’arrive plus à savoir où j’en suis. A savoir qu’on est très compatibles sur certains sujet mais que sur d’autres on est les opposés total. Avant je n’y faisais pas trop attention mais là ça commence à me peser de plus en plus.
J’ai l’habitude de sortir souvent avec mes amies et de boire et lui ne cautionne pas ce genre d’activités mais pourtant il ne dit rien. Cependant depuis quelques temps j’ai besoin de me sentir désirer et de découvrir d’autres choses avec d’autres personnes mais cela n’empêche pas mon amour pour lui. Et je ne sais pas comment lui dire que j’ai envie de rester avec lui, que je l’aime, mais que parfois en soirée j’aurais besoin d’essayer d’autres trucs sans que ça n’aille trop loin avec d’autres garçons. Je ne veux pas le quitter parce que j’ai besoin de lui de ma vie mais j’ai aussi besoin de nouvelles expériences.
J’espère que vous pourrez m’aider je suis vraiment perdue et je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Avoir une relation de couple qui dure ne signifie pas que l'on sera amoureux.se comme pendant les premiers mois !
Après un à deux ans, la manière avec laquelle on voyait son amoureux.se change. Et bien souvent, ce qui nous plaisait devient justement ce qui irrite.
Vous êtes très compatibles et vous avez des différences, c'est en général le cas. Il existe toujours des différences entre deux personnes. Être à l'opposé n'est pas forcément un problème, cela permet la complémentarité. Par contre, il est presque obligatoire de pouvoir échanger sur les similarités et les différences avec lesquelles vous voyez la vie. Ceci permet de s'ajuster au fur et à mesure que la relation évolue.
Pour s'ajuster, il s'agit de communiquer. Nous t'encourageons par conséquent de discuter avec lui sur comment chacun d'entre vous souhaitez que soit votre relation. Parle-lui avec ton cœur et écoute-le avec ton cœur.
Ton amoureux ne cautionne pas tes activités de sortie mais ne dit rien. Il respecte donc tes choix. Une bonne manière de commencer cette discussion sur votre relation serait de l'en remercier.
Un autre aspect dans ta question concerne ton besoin de te sentir désirée et d'essayer d'autres choses. Cela vaudrait la peine de te demander si c'est peut être le signe que vous ne vous montrez plus suffisamment de désir l'un pour l'autre. Tu pourrais avoir besoin de te sentir désirée tout court, et donc aussi par ton copain. De même pour ton besoin de découverte, c'est aussi un besoin important dans les couples de pouvoir découvrir de nouvelles manières d'être ensemble, de faire l'amour, cela maintient le désir entre les deux partenaires.
Voilà encore un sujet d'échange en plus entre vous deux.
Il existe une infinité de manières d'être en couple et c'est à chaque couple de définir comment va être la relation qui unit les deux partenaires. La plupart du temps, les échanges à ce propos se font en plusieurs fois. Chacun pouvant avoir besoin d'y penser entre un échange et l'autre.
Nous vous souhaitons de trouver la meilleure manière qui vous convienne à tous les deux !
A bientôt sur ciao,