Question (Fille / 2007)
Coucou,
J'en ai marre, je voudrais fuguer de chez moi, car ma mère s'en fout de moi, elle me l'as dit très clairememt, et à cause d'elle je me mutile, je passe mon temps à pleurer, j'ai l'impression d'être dépressive, j'en peux plus. En juilet je part vivre avec mon père, mais je ne crois pas tenir jusque là. Ma mère, depuis ma naissance, en a rien a foutre de moi, jen ai marre, jen peux plus, j'ai besoin d'une vraie mère, surtout maintenant.
Que dois je faire? Partir, rester?
Je lui est déja parler, rien ni fais donc cette solution est exlu. Si ça continue je vais fuguer et partir. Svp, j'ai besoin d'aide, je ne tiendrai jamais j'usquan juillet. Bisous

Réponse
Nous entendons ton ras le bol et comprenons que la situation dans laquelle tu te trouves en ce moment soit particulièrement difficile à vivre.
Tu dis qu'à cause de ta mère, tu te mutiles. Bien souvent cette colère dirigée vers l'extérieur se retourne contre toi ; penses-tu que tu pourrais utiliser cette énergie d'une autre manière, par exemple en en parlant à un.e adulte de confiance dans ton entourage? en discuter avec ton père ? Vous pourriez peut-être essayer de trouver une solution tous les deux pour que ce soit plus facile à vivre pour toi. Tu peux aussi en parler avec l'infirmier.ère/médiateur.rice/psychologue scolaire, c'est important que tu ne restes pas seule avec cette situation qui te fait souffrir. Il y a toujours un moyen d'améliorer les choses!
Tu dis avoir réfléchi à la fugue, une manière de fuir la situation, qui ne permet pas de régler les problèmes mais les empire bien souvent. En fuguant, tu sais certainement que tu prends de nombreux risques pour toi (où vas-tu aller, dormir ? comment vas-tu te nourrir ? etc.). C'est essentiel que tu puisses rester en sécurité, encore plus car tu es encore mineure.
Nous entendons que juillet te paraît loin, mais nous t'encourageons à redoubler de courage et attendre que ce mois très attendu de ta part arrive en restant vivre chez ta mère.
Tiens-nous au courant si tu le veux bien et nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,