Question (Fille / 2004)
Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai toujours pas fait ma première fois et c'est quelque chose qui me pèse de plus en plus. J'ai l'impression d'être "en retard" et d'être bizarre. Est-ce que c'est grave?
Merci d'avance

Réponse
A 16 ans, tu n'as pas fait ta première fois, comme une bonne partie des filles de ton âge. C'est ce que montrent les recherches à ce sujet en Suisse.
Vers l'âge 17 ans, la moitié des filles ont eu un premier rapport sexuel... donc l'autre moitié n'a pas encore passé ce pas. Il n'y a donc rien de grave !
Tu as l'impression d'être en retard pour cette étape. Comme si tu avais à faire cette première fois pour être "comme les autres" et entrer dans le groupe des personnes qui ont cette expérience. Nous comprenons bien que ça te pèse.
Nous te mettons en lien un texte qui parle d'estime de soi et qui te propose de réfléchir à la personne que tu es et ce que tu apprécies chez toi. Chaque personne passe les étapes à son rythme et les comparaisons nous font parfois du tort.
Bonne lecture et tout le meilleur pour la suite !
Nous restons à ton écoute,
Une ou des estimes de soi? -