Question (Fille / 2005)
Que-ce qu’un trouble de personnalité psychotique paranoïaque ?
En juin j’avais fait un test de Qi et un test émotionnel ou jsp (la ou y’a des images et on dit dire ce qu’on voit ou faire une histoire basée sur l’image bref) et dans mes résultats il est marqué qu’ils remarquent des points du trouble de personnalité psychotique paranoïaque mais on m’en a jamais parler après le test donc...
C’est quoi ? Quels symptômes? Comment il se forme et pourquoi ?

Réponse
En résumé, ce trouble se caractérise par une grande méfiance envers les autres. Les personnes qui en souffrent pensent que les autres leur veulent du mal, qu’ils ne sont pas dignes de confiance. Ces personnes soupçonnent les autres de trahison, ressentent de l’injustice et gardent rancune (ne pardonnent pas).
Le plus souvent ce qu’elles redoutent ne correspond pas à la réalité, elles s’imaginent que. Mais pour elles, cela semble très vrai.
Quand on fait des tests comme ceux que tu as fait, il arrive que les résultats montrent des caractéristiques de ce trouble, pour autant que cela ne signifie pas que la personne testée présente ce trouble. Dans ce cas, la personne est plutôt méfiante et fait difficilement confiance. C’est donc une tendance, pas un trouble au sens médical du terme.
Tu ne dis pas où tu fais ces tests. Si tu les as fait chez un.e psychologue, nous te suggérons de lui demander de plus amples explications. Il/elle le fera bien mieux que nous pouvons le faire.
Si tu les as faits sur internet, nous t’invitons à la plus grande prudence. Les tests psychologiques sont des outils diagnostic qui doivent s’accompagner d’une explication professionnelle.
Il est toujours difficile de répondre à la question du pourquoi. Il y existe certainement des facteurs internes, c’est-à-dire à l’intérieur de la personne et des facteurs externes, c’est-à-dire liés à l’entourage, au vécu de la personne.
Si personne ne t’en a reparlé, c’est certainement que les résultats n’étaient pas inquiétants.
Bien à toi !