Question (Garçon / 2002)

Bonjour Ciao,

J’avais des questions pour me rassurer, ma copine a décidé d’arrêter la pilule a cause des différents effets secondaires qu’elle avait. Je mets alors des préservatifs lors de nos rapports.
ma copine a un cycle d’en moyenne 32j, elle a eu ses règles le 7 mai et le 13 mai nous avons eu deux rapports protégés, déjà juste par rapport à la date d’ovulation théorique il n’y a pas de risque normalement.
Nous avons eu un premier rapport et lors ce que j’ai ejaculé elle a dit avoir senti une chaleur dans elle mais la capote n’avait pas craqué, est-ce que cela peut venir du fait que le sperme était chaud et en grande quantité ?
Et est-ce que la chaleur du sperme peut faire craqueler les ports du préservatif et laisser ainsi du sperme s’échapper du préservatif ? (désolé pour les détails glamours)
Une seconde question était qu’après avoir fini ce rapport, je suis aller laver mon sexe car il était humide sûrement du au sperme, il y a sûrement eu des traces de sperme dans mon caleçon, je me suis lavé avec de l’eau et j’ai remis le même caleçon, 2-3h plus tard nous avons de nouveau eu un rapport avec un préservatif, est-il possible que du sperme soit resté dans mon caleçon et qu’il y ai un risque de grossesse car du sperme serait resté sur mon sexe à cause du caleçon ou sur mon gland ?
Et y a t’il des choses à faire attention lors d’un deuxième rapport sexuel dans une même soirée (uriner avant etc..)
Une dernière question, est-ce que c’est possible que le sperme sorte par la base du préservatif quand il est encore en erection ?
Désolé pour la masse de question et je vous remercie d’avance, ca me stresse sûrement pour aucune raison.
Encore merci et Une bonne soirée.

Réponse

Pour commencer, nous te félicitons de prendre au sérieux ta contraception avec ta copine. Tu as bien fait de venir nous poser tes questions, cela vous permettra d'être plus sereins dans l'utilisation de préservatif.

Il y a plusieurs questions dans ton texte et nous allons y répondre au fur et à mesure.

Est-ce que cela peut venir du fait que le sperme était chaud et en grande quantité ?

Oui, il est possible que ta copine ait senti la chaleur de ton sperme à travers le préservatif. Si tu nas pas vu de trou dans le préservatif, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Et est-ce que la chaleur du sperme peut faire craqueler les ports du préservatif et laisser ainsi du sperme s’échapper du préservatif ?

Non, cela n'est pas possible. Les préservatifs sont conçus pour contenir le sperme, quelle que soit sa température.

La seule chose qui peut abîmer un préservatif est s'il est trop vieux (bien respecter la date de péremption) ou si vous utilisez des produits lubrifiants non compatibles avec le préservatif. Par exemple, l'huile a tendance à abîmer les préservatifs et ne les rendent plus tout à fait sûrs. C'est pourquoi il faut utiliser des lubrifiants compatibles avec les préservatifs.

Est-il possible que du sperme soit resté dans mon caleçon et qu’il y ai un risque de grossesse car du sperme serait resté sur mon sexe à cause du caleçon ou sur mon gland ?

Non, cela n'est pas possible, tu peux te rassurer. Pour qu'il y ait un risque de grossesse, il faudrait que du sperme frais (encore humide) ait été déposé directement sur la vulve de ta copine ou dans son vagin. Les spermatozoïdes ne vivent pas très longtemps à l'air libre et il n'y a donc pas de risque de grossesse dans la situation que tu décris. 

Tu as eu un bon réflexe en allant te nettoyer avec de l'eau entre les deux rapports.

Et y a t’il des choses à faire attention lors d’un deuxième rapport sexuel dans une même soirée (uriner avant etc..)?

Pas plus qu'avant un premier rapport. Uriner avant/après un rapport sexuel aide à diminnuer le risque d'une infection de la vessie, donc c'est une bonne idée pour cette raison. Ceci est particulièrement vrai pour les filles, en raison de la position du vagin et de la vessie dans leur corps (très proche). En outre, il est généralement plus agréable d'avoir la vessie vide dans ces moments!

Une dernière question, est-ce que c’est possible que le sperme sorte par la base du préservatif quand il est encore en erection ?

Non, cela n'est pas possible. En effet, le préservatif est conçu pour que le sperme reste bien à la pointe du préservatif. C'est à cela que sert l'extrémité du préservatif. Il est simplement important de bien la pincer en enfilant le préservatif pour éviter qu'il y ait de l'air dedans (cela augmente le risque que le préservatif se casse).

Avec un préservatif bien adapté à ta taille, il n'y a aucune raison de t'inquiéter !

D'après ce que tu nous écris, ta copine et toi avez fait preuve d'une utilisation consciencieuse du préservatif et vous pouvez donc continuer à profiter de vos moments d'intimité en toute tranquilité! En complément de notre réponse, nous t'invitons à lire l'article sur les préservatifs, si ce n'est pas encore fait !

Bien à toi,


Préservatifs masculins - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 mai 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions