Ciao.ch

Je me pose la question de déménager de la maison

17 mai 2021

Question (Fille / 2003 / Suisse, Vaud)

Bonjour,
Jai 18 ans et Cela fait un moment que la vie en famille se passe mal, bien que ce n’est pas tout le temps il se produit constamment des phases horribles qui sont pas faciles à vivre émotionnellement bien que je sache que ce n’est pas complètement la faute de mes parents et que mon comportement n’est pas parfait non plus. Je fume plus et j’ai recommencé les mutilations bien que je m’étais promis d’arrêter. Je n’arrive parfois pas à y croire complètement comme par exemple aujourd’hui, je remets en doute si c’est vraiment si mauvais, aujourd’hui ça allait, ma mère a même acheté de la nourriture végétarienne pour que je puisse manger aussi.
Bref en gros je me pose la question depuis longtemps de déménager, et ce n’est pas la première fois qu’ils me disent qu’ils veulent que je parte de la maison.
Je suis gymnasienne et je n’ai aucun revenu donc la seule possibilité serait le social.
Mes parents auraient l’argent mais ils ont déjà aucune envie de me payer quoi que ce soit même la nourriture du midi. Et je pense pas pouvoir compter sur eux vu leurs sauts d’humeur.
Je n’arrive pas à être moi même au sein de la famille et sans parler du fait que je suis queer et que depuis que mon père m’a surpris avec mon ex copine j’ai l’impression il me veut et il se moque de moi.
Pensez vous que le social accepterait mon cas? J’ai beaucoup de peine à exprimer et même de me rappeler de tout ce qui c’est passé au sein de la famille et je veux pas avoir l’air bête de demander de l’aide si mon cas n’est pas assez important... je ne sais pas non plus ou demander de l’aide ..

  • Argent
Réponse

Bonjour,

Déménager du domicile familial peut s’avérer être une bonne solution lorsque cela se passe mal. Idéalement, le départ de la maison devrait se faire en accord avec les parents, donc après une discussion avec eux au minimum concernant les aspects financiers.

Vos parents ont un devoir d’entretien envers vous jusqu’au moment où vous aurez terminé une formation (en gros, qui vous permette d’être autonome financièrement avec un métier). Il se poursuivra pour un apprentissage, une HES ou l’uni/EPFL. Toutefois, on peut aussi attendre d’un-e jeune de trouver un petit job pour contribuer également à financer ses dépenses, si cela ne met pas en péril la formation, bien entendu.

Vous évoquez le social pour contribuer à votre entretien en cas de départ de la maison sans appui de vos parents. Dans le cas d’une personne en formation, c’est plutôt d’une bourse d’études et d’apprentissage qu’il s’agit. La bourse se calcule en fonction de plusieurs critères, dont le revenu des parents. Si le revenu des parents ne permet pas la prise en charge de la personne en formation, selon le calcul effectué par l’Office des bouses, une bourse peut être octroyée. C’est donc avant tout le rôle des parents, et s’ils ne peuvent pas, de l’Etat (la bourse). C'est le moment pour déposer une demande pour l'année de formation 2021/22 (sur le site de l'Etat de Vaud, en ligne).

Pour trouver de l’aide par rapport à un départ de la maison, au devoir d’entretien, à un budget pour vivre hors du domicile familial ou une demande de bourse, vous pouvez prendre rendez-vous avec Jet Service, le service Jeunes du CSP Vaud (021 560 60 30, www.csp.ch > Vaud > Jeunes). Et non, vous n’aurez pas l’air « bête » de demander de l’aide !

Concernant votre mal-être, les mutilations, nous vous invitons aussi à chercher du soutien. Il y a votre médecin avec qui en parler, l’infirmière de votre gymnase, etc. qui sauront vous aider en toute confidentialité. Quant à une aide par rapport au fait que vous êtes queer, il existe des associations comme l’association Lilith, en particulier le Groupe Jeunes Queer Girls (https://www.associationlilith.ch/groupe-jeune) ou Vogay (https://vogay.ch/). Ce sont des espaces de rencontre, de soutien et de partage.

Bonne chance pour la suite de vos démarches. 

l'équipe ciao.

Dernière modification: 18 mai 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème