Question (Garçon / 2010)

Bonjour ciao,
J’ai une crush qui crush aussi sur moi.
Mais une autre personne crush sur moi et elle est toxique et assez collante...
Et donc ne peut pas s’empêcher de pleurer quand on lui dit quelque chose.

Mais donc ma crush est jalouse car les gens disent que je suis un couple avec la personne que je n’aime pas! Donc la rumeur a passé dans toute la classe jusqu’à ma crush! Elle est donc jalouse et risque d’aimer quelqu’un d’autre. Donc j’aimerais prouver aux gens, à la personne concernée, et à ma crush. Que je n’aime pas cette certaine personne, sans vouloir la blesser ! Et surtout montrer que j’aime quelqu’un d’autre.

Dites moi ce qu’il faut faire.
( PS : merci pour la réponse de ma première question, je sais maintenant quoi faire si cette certaine personne veut se venger sur le net ! :) )

Réponse

À première vue, on a l’impression que ta situation est complexe. En réalité, elle ne l’est pas tant que cela, du moins il existe un moyen « simple » pour arranger les choses : la communication.

Nous écrivons simple entre guillemets, car en réalité, la communication est rarement simple. Les complications se trouvent souvent du côté des émotions : peur de blesser, peur de parler de ce que tu ressens, gêne de devoir dévoiler tes sentiments, peur que tes paroles soient mal comprises…
Le côté positif, c’est qu’il est possible de progresser et donc de communiquer de mieux en mieux.

Il nous semble en effet précieux que tu parles aux deux, à ta crush et à l’autre personne. En exprimant ce que tu ressens et ce que tu souhaites, la situation pourra se résoudre et les rumeurs se taire.

Nous te suggérons donc d’aller trouver ta crush et de lui dire que tu l’aimes (tu peux bien sûr utiliser un autre mot qu’aimer si celui-ci te semble trop amoureux) et que tu vas clarifier la situation avec l’autre personne.
Nous te conseillons de le faire en face à face, tes paroles lui sembleront plus vraies, plus sincères que par message.

Puis, nous te suggérons d’aller parler à l’autre personne. Tu peux lui dire que ton intention n’est pas de la blesser, mais qu’il est important pour toi d’être sincère. Dis-lui clairement que tu ne l’aimes pas comme une crush, que tu la trouves sympa, mais pas plus.

Tu sembles posséder une compétence précieuse : l’empathie (se mettre à la place et l’autre et imaginer qu’elle peut ressentir). Tu as donc peur de la blesser. C’est tout à ton honneur ! Néanmoins, il est parfois nécessaire de dire les choses.
En prenant soin du choix de tes mots, en parlant en « je » (tu trouveras en annexe des conseils utiles), tu pourras lui dire les choses sans intention de la blesser.

Et si elle se sent blessée, tu n’y seras pour rien, tu auras fait au mieux. Elle a d’ailleurs le droit d’être blessée (triste) si elle a des sentiments pour toi.
Les chagrins d’amour existent, ils peuvent être douloureux, mais ils passent toujours.

Bien à toi !


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 mai 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions