Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai un retard de règles de 4 jours alors qu'en temps normal, elles sont plus ou moins régulières (retard d'un jour maximum). Je devais les avoir samedi, nous somes mardi et toujours rien. Je suis un peu paniquée car j'ai eu plusieurs rapports en avril, le 24, le 27, le 30 et le 6 mai. Je me suis protégée avec un préservatif mais je ne prends pas encore de contraceptif car je devais attendre le premier jour de ces règles-ci pour commencer à mettre l'anneau.
Je suis certaine que le préservatif n'a jamais craqué car nous vérifions à chaque fois, mais je me dis que c'est possible que lors des préliminaires, je me sois touchée après avoir touché mon copain sans réfléchir et qu'il y ait eu du liquide pré séminal qui soit entré... Plusieurs rapports étaient je pense durant la période d'ovulation.
J'ai fait un test de grossesse au matin du quatrième jour de retard avec les urines du matin qui était négatif mais ça ne me rassure pas des masses car je sais que dans l'idéal, il faut attendre trois semaines pour faire un test et le dernier rapport date du 6 mai. Je ne sais pas quoi faire pour m'apaiser en attendant que ce laps de temps passe. J'ai eu un stress intense à propos d'autre chose durant tout ce mois-ci. Je me dis que ça peut être lié.
Quand pensez-vous qu'il serait l'idéal que je refasse un test? J'ai peur que si je compte trois semaines à partir du dernier rapport, ça soit trop juste pour entamer les démarches pour avorter pour les rapports d'avant et je me vois mal faire un test pour les 4 rapports...
Merci pour votre aide

Réponse
Tu as de très bonnes connaissances de ton cycle et des risques liés à une grossesse non planifiée. Ton analyse de la situation est bien expliquée, avec précision. D’après ce que tu écris, il y a très peu de risques que tu sois enceinte.
Le cycle menstruel féminin est lié aux émotions de la vie de la femme. Tu as précisé que tu as eu un stress important durant le mois écoulé ; ceci peut expliquer ton retard de règles avec, en surplus, l’inquiétude d’une grossesse.
Sans prise de risques évidente, on recommande d’attendre une semaine de retard de règles avant de s’inquiéter. Pour toi, ce sera dimanche prochain 18 mai.
Une interruption de grossesse est légale en Suisse jusqu’à 12 semaines d’aménorrhées (depuis le premier jour des dernières règles).
Si tu souhaites être rassurée de vive voix, tu peux téléphoner ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région. Les adresses sont en lien.
Prends bien soin de toi et essaye de déstresser...
N'hésite pas à revenir sur ciao,
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO