Question (Fille / 2006)
(Le titre ne correspond pas réellement à mon problème)
Alors voilà, j'ai un problème avec mon camarade de classe qui se trouve devant moi (en classe). En gros le problème c'est qu'il dit mon prénom tout le temps, il se couche sur ma table lorsque j'écris, il m'envoie des messages en papier inutiles tout le temps, il s'appuie tout le temps contre ma table.
J'ai essayé différentes manières pour que cela cesse car je ne peux travailler ainsi mais aucune n'a fonctionné (les profs ne réagissent pas). Et aussi j'ai oublié de préciser que c'est un garçon rejeté d'un peu tout le monde car il est énervant, il cherche que du contacte chez moi mais malheureusement pour lui je l'aime vraiment pas, il me dégoûte profondément.
Auriez-vous une idée pour que cette situation cesse ?

Réponse
Ce camarade dont tu parles sembles chercher ton attention à tout prix et cela t'empêche de te concentrer pleinement sur les tâches que tu dois faire à l'école.
Tu dis avoir essayé de régler la situation de différentes manières, mais tu ne nous dis pas lesquelles ; nous allons donc t'en proposer quelques-unes, peut-être les as-tu déjà essayées ?
Quand tu dis que les profs ne réagissent pas, est-ce que cela signifie que tu es allée leur en parler en privé ou qu'ils.elles ont remarqué la situation, mais n'ont pas jugé nécessaire d'intervenir ? Nous t'encourageons à en parler à la fin d'un cours avec un.e prof de confiance, avec qui tu as de bons rapports, pour expliquer la situation. Tu peux lui dire que cela te dérange grandement dans ton apprentissage et demander s'il serait possible de changer les places attribuées dans la classe, par exemple.
As-tu déjà essayé d'avoir une discussion avec ce garçon pour lui dire qu'en classe, tu aimerais pouvoir te concentrer sur le travail que les profs te donnent ? Il ne se rend peut-être pas compte à quel point ses comportements te dérangent au quotidien. Tu peux aussi lui faire savoir que s'il ne s'arrête pas, tu en parleras à ton.ta prof.
Nous te mettons quelques articles en annexe qui pourraient t'intéresser et restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
Comment poser ses limites? -