Bonjour à toute l'équipe,

C'est en versant énormément de larmes que je vous écris aujourd'hui car je suis arrivée à un stade ou je n'en peut plus, je baisse les bras petit à petit, rien ne va dans ma famille, j'ai souvent eu des embrouilles avec mes parents, mais il y a 2soirs, c'était une embrouille horrible qui a duré plus de 3heures.

Mes parents ne me font pas confiance, ne me laissent pas vivre la vie comme je le souhaite, j'ai eu 19 ans il y a une semaine et j'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de choses car mes parents m'en ont toujours interdit.

Je suis en apprentissage, assistante dentaire en deuxième année. J'ai envie de quitter mon coccon familiale je vous jure que je n'en peux plus rien ne va je perds confiance en moi dans tout.

Je ne savais pas trop à qui m'adresser mais j'ai besoin de savoir ou et a qui m'adresser pour trouver un studio au plus vite et surtout est ce que j'ai des aides ? Car je ne gagne que 920.- par mois en ce moment et je sais pas comment gérer je vous en supplie aidez moi car rien ne va plus dans ma vie j'ai besoin de tout changer car je n'y arrive plus...

Merci à tous de l'attention, prenez soin de vous.

Réponse

Nous entendons votre souffrance et votre appel à l'aide ! Pour en parler et essayer de trouver une solution de logement à l'extérieur du foyer parental, nous vous conseillons de prendre contact avec Jet Service du CSP Vaud.

En effet, pour partir de la maison, il faut une bonne préparation. Tout d'abord, vous devez trouver les moyens pour pouvoir financer un loyer, l'entretien et les frais de formation.

Pour cela, il existe des aides telles que les bourses d'études notamment. Toutefois, avant ces aides, il y a le devoir d'entretien des parents. En effet, l'article 277 du code civile suisse dit que : l'obligation d'entretien des père et mère dure jusqu'à la majorité de leur enfant. Toutefois, si l'enfant majeur n'a pas achevé sa formation à ses 18 ans, et dans la mesure où les circonstances permettent de l'exiger des parents, l'obligation d'entretien dure jusqu'à la fin de la formation achevée dans des délais normaux.

Les travailleurs et travailleuses sociales de Jet Service pourront vous accompagner dans les démarches pour la bourse d'études et auprès de vos parents si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à prendre contact rapidement !

Bien à vous,

Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 11 mai 2021