Bonjour ciao, je suis un enfant de 11 ans et je me pose une question depuis un moment.

Si je suis cyber harcelé ou que je vois un contenu choquant, l’adulte est sensé faire quoi pour interagir avec la personne concernée. Ou alors améliorer la situation ou voire plus?

Réponse

Ta question a retenu toute notre attention. Pour commencer, les adultes (et plus particulièrement les parents) doivent protéger leurs enfants.
Ainsi, dans le cas ce cyberharcèlement ou de contenu choquant, un.e adulte doit écouter son enfant, essayer de comprendre ce qu’il se passe, ce qui a été vu. Il.elle doit aussi aider son enfant à réfléchir pour trouver des solutions.

Les adultes doivent respecter la Loi sur la protection des mineur.e.s et donc tout faire pour que l’enfant soit en sécurité. Pour ta question, qu’est-ce que cela veut dire ?
Un.e adulte peut donc parler à la personne concernée, lui rappeler la loi qui interdit de montrer certains contenus à des enfants, lui dire que si cela se reproduit il.elle ira porter plainte à la police.
L’adulte peut faire avec toi des captures d’écran pour garder des preuves. Par contre, il.elle ne doit pas les partager à d’autres personnes. Les captures d’écran pourront servir à déposer plainte à la police.
Parfois les adultes demandent eux.elles aussi de l’aide pour trouver la meilleure solution. Les adultes peuvent alors contacter l’école, les parents de la personne concernée, des associations ou la police.

Tu l’auras compris, c’est en parlant des situations difficiles, de ce que l’on peut voir sur Internet, qu’il est possible de trouver des solutions. Il est important de ne pas rester seul.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

Bien à toi,

Dernière modification le 7 mai 2021