Je euh je sais même pas quoi penser.

Ma soeur qui me dit que je devrais faire une émission tv avec mon violeur (en binôme) , ensuite elle trouve drôle de me toucher la jambe dès qu’elle peut pendant le cours de natation, alors que je lui ai dit que ça m’allait pas. Et qui s’amuse à me dire qu’elle l’a vu où j’en sais rien.. il habite tout près j’ai déjà peur de sortir mais c’est pas une blague !!! Je sais plus quoi faire vraiment je suis déjà tellement mal faut pas en rajouter

Faut que je sois renvoyée à l’hôpital pour qu’elle comprenne ou quoi

Réponse

Déjà, permets-nous de te dire bravo pour ton courage de parler d'un sujet si délicat à aborder.

La manière dont se comporte ta sœur n'est pas ok. Elle doit absolument comprendre qu'au lieu de t'embêter, elle devrait plutôt être là pour te soutenir et t'accompagner dans ton chemin de guérison. Avoir des peurs, sursauter, être mal suite à une/des agression-s sexuelle-s est quelque chose qui est malheureusement normal, mais il existe des structures spécialisées ou des gens spécialisés qui pourraient t'aider à aller mieux (nous te mettrons des adresses ici).

Tu as réussi à lui dire que cela ne t'allait pas, ce qui est vraiment bien, car ce n'est jamais facile de poser ses limites après avoir été agressé-e sexuellement. Visiblement, elle n'arrive pas à t'entendre dans la pose de tes limites. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un dans ton entourage (adulte du type parent/ autre frère-sœur/ oncle-tante/ enseignant / médecin / psy / etc) à qui tu pourrais parler et qui pourrait expliquer cela à ta sœur ?

Peut-être qu'elle se comporte comme cela, car elle est très mal à l'aise et touchée par ce qui t'est arrivé et qu'elle ne sait plus comment être avec toi. C'est pour cela que quelqu'un puisse lui parler serait important.

Tu dis aussi que tu as peur de sortir et de croiser ton violeur, est-ce que tu as pu dire qui t'avait fait cela afin que tu sois en sécurité et que tu puisses commencer à avoir moins peur ? Nous ne pouvons que t'encourager à en parler à un adulte pour que tu puisses te sentir en sécurité. Ce que nous savons, c'est que la guérison est plus rapide si la personne se sent en sécurité. Nous te mettons aussi ici l'adresse de la LAVI, une structure où tu peux connaitre tes droits pour porter plainte, car c'est une manière que tu as pour sortir de la peur et pour te protéger.

Courage ! Même si ce n'est pas toujours facile, tu es sur le "bon chemin" qui pourra t'amener aller mieux.

Nous restons là pour toi,

Centre LAVI - CIAO
Association ESPAS - CIAO
Dernière modification le 6 mai 2021