Question (Fille / 2006)
J'en peux vraiment plus avec ma vie, jai deja eu un plan de suicide mais je ne l'ai pas fait. Cette fois je pense je le ferai bientot.. je vais dire à personne que je suis comme ça car je veux pas aller à un hopital psychiatre.
Je me suis deja couper, bruler plein de fois mais ça a jamais seigner. Jai des sicatrices sur mon bras. J'ai une dépression (ma thérapeute m'a dit). C'est comment l'hôpital psychiatre?
Aussi j'ai un anxiété sociale c aussi une des raisons je veux pas y aller si il y a d'autres gens je serai encore plus stressé qu'avant.

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention. Tu nous dis que « tu n’en peux vraiment plus avec ta vie », que tu as prévu « un plan de suicide » et cela nous inquiète pour toi.
Lorsqu’on en arrive à se faire du mal, c’est qu’on a souvent accumulé un certain nombre de choses qui nous font souffrir et qu’on a de la peine à exprimer. Nous tenons à te rappeler que mettre fin à sa vie est quelque chose d’irréversible et cela ne te permettra pas de voir que tes difficultés peuvent s’améliorer.
Tu expliques aussi que tu es suivie par une thérapeute et c’est une très bonne nouvelle. Tu te questionnes sur comment se passe une hospitalisation : as-tu déjà eu la possibilité d’en discuter avec elle ? Elle est là pour accueillir ton mal-être, réfléchir à la prise en charge la plus adaptée pour toi et répondre à tes questions. Une hospitalisation sert à te mettre à l’abri de tes idées suicidaires et à te reposer. Une équipe de soignant.e.s, médecins et infirmiers.ères, sont là pour t’accompagner durant ce temps, pour réfléchir à ce que tu traverses en étant hors de ton contexte quotidien et trouver des pistes avec toi pour aller mieux.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches,