Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai eu des cours sur les danger d’internets et il ont dit que si on avais plus de 16 ans ok as déjà la Majorité sexuelle et qu’on as le droit de regarder de la pornographie ? Si jamais j’en regarde pas 🙈mais c’est juste une question ? Et est-ce que c’est amendable en Suisse 🇨🇭?
Bonne Journée 🙃

Réponse
Tu as raison et tu as bien retenu ce qui t’a été présenté.
En Suisse, la majorité sexuelle est à 16 ans. Cela veut dire que tu es considérée par la Loi comme assez mature pour choisir si tu es prête à avoir des relations sexuelles ou si veux regarder du contenu pornographique.
Les sites de pornographies écrivent +18 ans, car ils doivent protéger les mineur·e·s des films représentant des adultes. Dans d’autres pays, l’accès à la pornographie est interdit avant 18 ans.
Pour ta question de l’amende :
Si tu consommais du contenu pornographique en privé, il n’y a aucun problème si tu as plus de 16 ans.
Par contre, tu n’as pas le droit de partager les contenus à une personne qui ne le souhaite pas, même si elle a plus de 16 ans.
Et partager du contenu pornographique à un·e mineur·e de moins de 16 ans est illégal et condamnable.
Pour rappel, la pornographie ne représente pas la réalité et n’est pas un mode d’emploi de la sexualité.
Le principal dans une relation est que les deux personnes soient consentantes.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
sexting -