Question (2006)
Bonjour tout le monde !
Il se passe pas mal de choses en ce moment dans ma vie, mais je vais faire court. Enfin je vais essayer. ( Je sais pas si je peux mettre plusieurs questions?)
1) Je stresse pour les cours. Genre vraiment. Vendredi passé j'avais mal à la tête et tout, et j'avais comme une boule au ventre. C'est normal ?
2) Je me mutile depuis presque 2 mois. Il y a juste une amie qui est au courant, car elle aussi le fait. Je pleure aussi tous les soirs, et je me sens vraiment pas bien. J'avoue avoir eu des idées noires, mais sans jamais aller au bout de mes pensées ; je manquerais trop à mes proches.
Ca sera tout pour ce post, ça fait déjà pas mal !
Ciao !

Réponse
Nous allons répondre avant tout à la deuxième question concernant tes mutilations.
Tu nous dis traverser « pas mal de choses » en ce moment, notamment que « tu te mutiles depuis presque 2 mois » et qu’il t’arrive d’avoir des « idées noires ».
L’adolescence est une période particulière de la vie durant laquelle on est confronté.e.s à de nombreux changements. Le corps se transforme, on vit différemment ses relations avec les autres, les émotions peuvent devenir plus intenses et difficiles à gérer. Nous entendons de plus que tu es stressée pour l’école : il peut arriver d'avoir recours à l’automutilation pour répondre à un stress important.
Néanmoins, l’automutilation est un signe de souffrance et de mal-être. Tu as bien fait de nous écrire et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. Il est important que tu puisses en parler à un.e professionnel.le de la santé, comme ton.ta médecin traitant ou le.la psychologue de ton école. Ils.elles sont là pour t’écouter et te soutenir sans jugement.
Nous comprenons bien que le stress peut être difficile à gérer et que tu puisses te sentir débordée par les demandes externes. Cependant, sache qu’il existe des solutions pour apprendre à y faire face sans être amenée à se faire du mal. Nous te joignons des articles qui concernent plus spécifiquement la gestion du stress et qui pourraient t'intéresser.
N’hésite pas aussi à faire appel au 147 si tu le souhaites, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.
Exercices pour gérer le stress -