Je me mutile
26 avril 2021
Question (2006)
Il se passe pas mal de choses en ce moment dans ma vie, mais je vais faire court. Enfin je vais essayer. ( Je sais pas si je peux mettre plusieurs questions?)
1) Je stresse pour les cours. Genre vraiment. Vendredi passé j'avais mal à la tête et tout, et j'avais comme une boule au ventre. C'est normal ?
2) Je me mutile depuis presque 2 mois. Il y a juste une amie qui est au courant, car elle aussi le fait. Je pleure aussi tous les soirs, et je me sens vraiment pas bien. J'avoue avoir eu des idées noires, mais sans jamais aller au bout de mes pensées ; je manquerais trop à mes proches.
Ca sera tout pour ce post, ça fait déjà pas mal !
Ciao !
Réponse
Nous allons répondre avant tout à la deuxième question concernant tes mutilations.
Tu nous dis traverser « pas mal de choses » en ce moment, notamment que « tu te mutiles depuis presque 2 mois » et qu’il t’arrive d’avoir des « idées noires ».
L’adolescence est une période particulière de la vie durant laquelle on est confronté.e.s à de nombreux changements. Le corps se transforme, on vit différemment ses relations avec les autres, les émotions peuvent devenir plus intenses et difficiles à gérer. Nous entendons de plus que tu es stressée pour l’école : il peut arriver d'avoir recours à l’automutilation pour répondre à un stress important.
Néanmoins, l’automutilation est un signe de souffrance et de mal-être. Tu as bien fait de nous écrire et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. Il est important que tu puisses en parler à un.e professionnel.le de la santé, comme ton.ta médecin traitant ou le.la psychologue de ton école. Ils.elles sont là pour t’écouter et te soutenir sans jugement.
Nous comprenons bien que le stress peut être difficile à gérer et que tu puisses te sentir débordée par les demandes externes. Cependant, sache qu’il existe des solutions pour apprendre à y faire face sans être amenée à se faire du mal. Nous te joignons des articles qui concernent plus spécifiquement la gestion du stress et qui pourraient t'intéresser.
N’hésite pas aussi à faire appel au 147 si tu le souhaites, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Troubles paniques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…