Question (Garçon / 2007)
Bonjour j’espère que vous allez bien,
Je vous avais posé une question par rapport à mon ex il y a pile poil un an et depuis ma situation n’a pas changé.
Comme vous le savez elle m’a quitté l’année passée pendant le confinement. Ça a été une rupture plus que difficile et depuis je l’aime toujours. Entre temps j’ai aimé une fille mais quand je l’ai oublié j’ai tout de suite fait une rechute de mon ex. Ça fait plus d’un an que je l’aime et j’en peux plus. Je suis tout simplement incapable de l’oublier.
Un peu avant Noël on s’est remis ensemble et elle me paraissait sincère dans le sens où elle me disait qu’elle m’avait pas oublié depuis avril de l’année passée ou elle me disait des choses comme ça mais le lundi après elle me quitte sous le prétexte qu’elle était pas sûre de ses sentiments. Ce moment-là j’avais l’impression que tout s’était écroulé sous mes pieds. Quelque semaines après comme je l’aime toujours je décide de lui reparler et de lui redemander si elle voudrait qu’il se repasse quelque chose entre nous et elle a dit non parce qu’entre temps j’ai parlé avec une fille mais rien de méchant sauf que c’est la meilleure amie à une des meilleures amies à mon ex donc logiquement elle lui a dit. Donc comme elle me dit non je suis dégoûté et je m’en veux terriblement parce que je me dis que si j’avais pas parlé à cette fille j’aurais peut-être pu récupérer celle que j’aime.
Après un bout de temps à peu près un mois, elle a demandé à un de mes meilleurs amis en TMA (parce qu’ils sont en travaux manuels ensemble) comment j’allais et lui il lui a dit que j’allais bien mais que je l’aimais toujours beaucoup. Le lendemain comme c’est mon anniversaire je vais manger avec mes amis une pizza et elle aussi elle va manger une pizza. Et on va à l’intérieur pour commander les pizzas et moi, je me sens fixer par quelqu’un mais je ne sais pas qui, et c’était elle, assise sur une chaise à faire semblant de regarder son téléphone mais à la place elle me regardait. Je me suis dit que ça faisait beaucoup de signaux sur deux jours mais je ne me suis pas décidé à lui parler, chose que je ne regrette pas vraiment. On en arrive à mardi passé, c’était son anniversaire, et comme je suis gentil comme garçon (hahaha) je lui ai envoyé un message pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, mais je l’ai vite regretté, elle m’a répondu « merci beaucoup c’est super gentil❤️ », ce qui me pose problème dans cette réponse c’est le cœur rouge, je sais pas si elle l’a fait exprès pour me rendre triste ou si c’était juste maladroit de sa part parce que le cœur rouge ça m’a rappelé plein de messages qu’elle m’envoyait ou des choses comme ça. Ensuite jeudi passé elle a encore parlé avec mon amis et il lui a demandé « est-ce que tu pourrais encore sortir avec […]? » et elle lui a répondu « oui peut-être en 11ème il est trop beau mais je sais pas trop» donc moi ça m’a fait plaisir parce que peut-être qu’elle laisse des portes ouvertes mais je sais pas quoi faire. J’ai peur qu’elle ne soit pas sincère ou peut-être qu’elle a juste paniqué et elle a dit ça à mon amis.
Est-ce que vous pourriez m’aider à savoir ce que je dois faire s’il vous plaît?🙏🏼

Réponse
Avec ton ex dont tu es encore très amoureux, vous avez gardé une relation un peu floue avec des allers-retours et cela te déstabilise au quotidien. C'est bien compréhensible, car elle "joue"avec tes émotions et ne semble pas savoir non plus ce qu'elle veut de son côté. Comment comprendre les messages qu’elle t’envoie ?
On peut essayer de te donner des pistes pour t'aider dans la compréhension de ta situation :
Dans certaines situations, le cerveau a tendance à interpréter les éléments en fonction de ce qu’il veut bien voir pour confirmer un espoir, par exemple. Alors, seuls les messages qui vont dans ce sens sont gardés en mémoire.
Un chagrin d'amour étant souvent douloureux, avec de nombreuses émotions fortes qui se chamaillent dans la tête et le cœur (l'incompréhension, la colère, la tristesse, l'amour encore, etc.), c'est un réel travail de deuil qu'il est nécessaire de faire. Cela prend du temps et encore plus lorsque la situation n'est pas claire.
Et si tu essayais d'avoir une discussion sincère avec elle pour que vous puissiez parler de vos attentes, de vos ressentis, de vos craintes, des signes que vous vous envoyez qui ne sont pas clairs, etc. ? Un peu dans l'idée de tout mettre sur la table pour "recommencer à zéro", en quelque sorte, que ce soit chacun.e de votre côté ou ensemble.
Nous joignons à notre réponse un article qui parle des chagrins d'amour et restons à ta disposition si besoin.
Bien à toi,
Chagrins d'amour -