Bonjour.

Ma question pour but d'information.

Depuis quelque temps sur instagram il y a des comptes de petites filles exemple qui font de la gym ou des photos d'eux comme si ils avaient 18 ans ou en maillot de bains. Je signale ces comptes car ils ne doivent pas être sur ces sites de partages de photos.

Et je me pose la question comment faire pour bouger les choses de ce coté là car c'est des enfants qui doivent jouer ou faire autre chose que de se montrer sur instagram.

Et deuxième question, le fait de télécharger des photos de filles mineur en maillot de bain ou de consommer ces images sur instagram est-il punissable en Suisse ?

Merci de votre réponse :)

Réponse

Ce que tu constates est effectivement présent sur les réseaux sociaux. Les experts appellent cela l’hypersexualisation. Tu peux d’ailleurs voir la vidéo YouTube du Roi des Rats à ce sujet.

En signalant ces comptes, tu as un réflexe protecteur. Ces jeunes filles mineures ont-elles 13 ans, l’âge requis pour s’inscrire sur les réseaux sociaux ? On ne peut pas le savoir. Ceci dit, Instagram va sanctionner les contenus représentant de la nudité. Même si ces jeunes filles ne devraient pas s’afficher en maillot de bain et se montrer, il n’y aurait rien d’illégal. Tu as raison de les signaler, car cela va attirer l’attention d’Instagram et, à terme, diminuer la présence de ce type de contenu sur ton fil d’actualité. Plus tu en regardes, plus le réseau social pense que cela te plait.

En signalant, tu fais déjà quelque chose. Invite tes ami∙e∙s à faire de même afin de protéger les enfants. Si tu as des jeunes dans ton entourage n’hésite pas à aborder cela avec eux pour les sensibiliser.

Pour terminer, des images de jeunes filles mineures pourraient être utilisées et détournées à des fins d’excitation sexuelle. Il est donc préférable de ne pas télécharger ces contenus qui pourraient devenir du contenu à caractère pédopornographique (délit poursuivi d’office).

Bonne suite à toi,

Dernière modification le 26 avril 2021