Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Est-il possible de développer une maladie sexuellement transmissible en se masturbant sans partenaire ? Et est-ce qu'un manque d'hygiène du pénis peut développer des infections ?
Merci.

Réponse
Il n'est pas possible de contracter une IST (=infection sexuellement transmissible) en se masturbant seu.le. Comme son nom l'indique, l'IST se transmet d'un.e partenaire à l'autre, pour autant que le.la partenaire ait une IST.
Quant à l'hygiène, elle est importante pour tout le corps et pas seulement pour le pénis. Si la personne ne se lave jamais, les bactéries peuvent se développer plus facilement et provoquer des infections. Mais pour cela, il faut vraiment n'avoir aucune hygiène ! Criant D'ailleurs, trop se laver le sexe n'est pas non plus recommandé, car on modifie le PH et l'équilibre du corps.
Bonne suite !
Hygiène corporelle et intime masculine -