Question (Fille / 2006)

Bon, je ne sais pas si c’est le bon thème que j’ai choisi mais ma question c’est: comment je peu manger sans me soucier des calories? C’est à dire que depuis quelques temps, des que je mange quelque chose je compte automatiquement les calories et je me sens très mal après, si je mange qqch de trop calorique je me fais vomir après, et je voudrais que ça s’arrête..

Réponse

Tu nous fais part de tes préoccupations avec l’alimentation, car depuis quelques temps tu te soucies des calories et tu te fais vomir quand tu manges des aliments trop caloriques.

Tu aimerais que ça s’arrête et nous te félicitons de nous en parler sur Ciao.

Ces comportements sont le reflet d'un mal-être de fond. Très souvent à l’adolescence on peut se sentir dépassés par certaines difficultés ressenties et vécues et ne pas savoir comment les gérer. Les préoccupations liées au poids, à la nourriture, etc...peuvent alors apparaître pour essayer de faire face à ce mal-être plus profond.

De plus, se faire vomir dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre n’est pas une solution. Cela peut engendrer rapidement une dépendance aux vomissements, dont il est très difficile de se sortir seule, sans une aide professionnelle et peut entraîner des carences et des conséquences graves pour la santé.

Face à ces difficultés il est important de ne pas rester seule. Nous te conseillons d’en parler à un professionnel de la santé (médecin, infirmière scolaire, le Centre santé jeunes à Genève au 022 372 33 87) qui pourra te soutenir dans ce que tu vis en ce moment. 

Bon courage pour la suite et n'hésite-pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions.

 


Anorexie mentale - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions