Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai a présent 16 ans et depuis plus ou moin un ans une envie irrépressible de tomber enceinte, même sans copain, je me sent incomplete et la maternité, porter un enfant, le voir grandir et évoluer dans la vie est comme une nécessité, je ne pense qu a ça, ça m'obsède, ça me fais également sentir très stupide,je n ai pas les moyens et se serait un gros poids pour ma famille, ils ont déjà assez de problèmes comme ça, de plus, je compte faire des études, ce qui n est pas fort compatible avec un bébé, sans penser a son bien être, avoir une mère si jeune ne constitue pas un environnement stable pour lui, je me sent égoïste, mais tout de même désireuse d etre mère, cela me bouffe, m obsédé et je ne peux en parler a personne, je vous demande juste quelques mots, ce que je ressens, est-ce normal, mal, ce serait vraiment une catastrophe si mon désir devenait réalité, aidé moi, je vous en prie

Réponse
Tu n'es pas la seule à exprimer ce désir. C'est quelque chose qui arrive.
Le plus souvent, c'est un fantasme et non un désir réfléchi d'avoir un enfant. C'est d'ailleurs ce que tu exprimes. On imagine une mère et son bébé, ensemble et qui vivent dans une harmonie parfaite.
Ce désir de maternité peut apparaître comme quelque chose qui pourrait donner un sens à sa vie. Il peut être aussi une manière d'imaginer de recevoir de l'affection dont on manque de la part de sa famille ou de son amoureux ou amoureuse. Un bébé peut être imaginé comme une personne qui va combler ce manque d'affection.
Avoir envie d'un enfant peut aussi relever de l'envie d'avoir un rôle, un statut, d'être reconnue comme une personne à part entière.
Cela peut aussi être une manière d'imaginer que l'on peut échapper à toutes les obligations et contraintes de la vie que l'on vit. Le désir de tomber enceinte reste souvent avec un imaginaire où l'enfant reste bébé ! On ne le voit pas devenir grand, marcher, prendre son autonomie et devenir adolescent par exemple....
Écoute ce désir, tente de comprendre ce qui se cache derrière, cela t'aidera à traverser ce moment sans passer à l'acte puisque tu dis que ce serait une catastrophe si tu réalisais ce fantasme !
À bientôt sur ciao,