Question (Fille / 2004)
Est-ce possible que je tombe enceinte juste avec l'entrée du bout du penis dans mon vagin même s'il n'y a pas eu de pénétration ni d'ejaculation interne et externe?

Réponse
Oui, s'il n'y a pas eu de protection avec le préservatif ou si vous ne prenez pas de moyen de contraception (par exemple une pilule, un patch, un DIU etc.),  il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact et cela même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non prévues
• Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
• Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
Si vous avez pris des risques, nous vous encourageons à vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec une conseillère en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Elle doit être prise dans les 120 heures, après un rapport sexuel non-protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
En pièces jointes, il y a un article qui parle de la contraception d'urgence.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire.
Bien à toi
Contraception d'urgence -