Question (2003)
Bonjour
voilà mon problème, je suis née bi-sexuelle dans une famille croyante extrêmement pratiquante. J’ai pris conscience de mon orientation très tôt, à mes 4 ans. Toute ma petite enfance j’ai constamment entendu « ils iront en enfer », mon père en rentrant une fois nous avait annoncé qu’avec l’église ils s’étaient rendus à la gay pride pour montrer leur opposition... Des remarques de dégout constamment dés qu’ils en voyaient, enfin voilà...
Ils ont apprit mon orientation à mes 11 ans, je m’étais confiée à une amie à moi qui m’avait conseillé de leur en parler, ce que j’ai fait, ma mère s’est effondrée et mon père m’a insulté de tous les noms.
A mes 13 ans ma mère essayera de m’exorciser sans mon consentement, un événement très traumatisant pour moi.
Après tout ça j’ai commencer à me cacher, à avoir honte de moi. Mais voilà, je suis bientôt majeur et la fin de mon adolescence a sonné comme un électrochoc ça fait je ne sais combien d’années que je me cache.
Avec le temps j’ai pensé naïvement que ma mère s’était adoucie, ce soir j’ai essayé de lui en parler en douceur, lui expliquant que je n’avais malheureusement pas changé par miracle, et que ce n’était pas un « péché » mais que j’étais juste née comme ça. Elle a commencé à m’insulter et à comparer l’homosexualité à de la pédophilie, qu’elle ne m’acceptera jamais comme ça parce qu’elle ne peut pas accepter « le péché ». Elle m’a également menacé de ne me couper les vivres.
Mon moral est à zéro j’ai les larmes qui montent et je ne sais pas quoi faire. Je me rends compte que mes parents sont dans une extrême mais je ne sais pas comment faire pour m’en sortir. Je me mets même à culpabiliser d’avoir rendu triste ma mère, je sais que c’est bête...
A votre avis est-ce que ce serait possible de vivre une sorte de double vie ? Faire mon coming-out en dehors et dire à ma famille que je suis «guérie » à nouveau et faire comme si de rien n’était ?
Je ne peux malheureusement pas encore partir donc c’est une des seules possibilités que je vois...
Si vous avez des conseils, peut importe lesquels, je suis preneuse, merci infiniment d’avoir lu mon message :)

Réponse
Tu es quelqu’un d’extrêmement courageuse d’avoir pu te livrer si jeune sur ta bisexualité à ta famille qui a des idées bien arrêtées voir extrémistes comme tu le dis. Tu es une personne entière et transparente qui a eu besoin de dire ce qu’elle a sur le cœur à sa famille. C’est tout à ton honneur. Tu as voulu partager quelque chose de toi que tes parents ne peuvent pas entendre pour l’instant.
Tu es vraiment dans une situation difficile. Pour rester cohérente avec toi-même, tu n’es pas obligée de dire que tu es « guérie » mais tu peux ne plus parler de ton orientation pour l’instant dans ta famille si tu penses que c’est la situation la plus confortable pour toi et tu peux effectivement choisir les personnes à qui tu souhaites te confier.
Le message fondamental des religions est l’ouverture, la tolérance et la bienveillance et tu peux garder cela dans ton cœur. Le problème est l’interprétation que l’humain fait avec toutes ses propres peurs et résonnances.
Eviter le sujet dans ta famille pour le moment est une possibilité pour que la situation soit le plus tolérable pour toi si c’est ce que tu ressens. Petit à petit, tu pourras réaborder le sujet avec eux si tu penses qu’il y a des ouvertures ou quand tu seras indépendante.
Tu es très attentive à ta famille et tu y as l’air attachée à elle. Tu dis ne pas vouloir rendre triste ta mère. Tu ne devrais pas culpabiliser d’avoir voulu parler de ton orientation, tu l’as sûrement fait pour trouver une validation que tu n’as pas reçue. On ne correspond pas toujours aux attentes des parents, ils peuvent être déçus que cela soit pour des choix amoureux, professionnels ou des choix de vie.
La réaction de ta famille pour les questions d’orientation est très forte et nous sommes désolés que tu te retrouves dans cette situation déstabilisante et touchante. Ils n’ont pas l’air de pouvoir pour l’instant te soutenir sur ce thème.
Il est parfois difficile de parler d’intimité, de sexualité, d’orientation et d’émotion dans certaines familles. Ce qui est important c’est de trouver du soutien ailleurs pour cela, ami(e)s, professionnels, …
Il existe un groupe de parole pour les jeunes pour parler d’orientation sexuelle où tu pourras trouver du soutien : Vogay : https://vogay.ch/departements-vogay/jeunes/
Tu peux aussi de confier à l’infirmière scolaire, dans une consultation de santé sexuelle -planning familial, ou à un psychologue. Si cette situation est trop pesante ne reste pas seule avec cela.
L’équipe Ciao te souhaite une bonne journée et reste à ta disposition.
N'hésite pas à revenir vers nous si besoin.