Question (Garçon / 2006)
J'ai récemment posé des question où des gens (de ciao.ch) m'ont dit à des moment que: Il est recommandé de visionner de la pornographie après 16 ans (majorité sexuelle). Mais il y a beaucoup de jeunes qui en regardent sans être inquiété (et sans avoir la majorité sexuelle à 16 ans). Cette limite d'âge à pour but de protéger . Ne pas respecter cet âge à dans la plupart des cas pas de conséquences graves. Je suis de loins le seul à consulter ces sites sans avoir l'âge qu'il faut.*
*Je n'ai jamais visionné de la pornographie en réalité, Je parlait d'une chose similaire mais je pense que les personnes m'ayant répondu n'ont pas exactement compris peut être. Ou bien le disent quand même, même s'ils savent que j'en ai pas regardé.
Je m'attendait vraiment pas à cela, je pensait qu'il était absolument défendu de regarder ce contenu avant 18 ans. Mais de ce que j'ai compris c'est plutôt que énormément de personnes de mon age (~14 ans) en ont déjà vu ou en regardent. Et la plupart du temps il n'y à pas de conséquences et ces personnes ne sont pas choqué ou inquiétés. (c'est vrai que j'ai des amis comme ça en réalité)
En tout cas je me dis que je suis quelqu'un de plutôt sensible à pas mal de choses sexuelles, je risque d'angoisser pour avoir vu des choses et des fois j'ai des angoisses sur est ce que je suis normal ou quelque chose du genre. Je m'oblige à absolument tout faire passer l'accord avec mes parents sur des choses commes est ce que je peux me masturber etc. J'en ai parler de ce sujet (pornographie) à mes parents et ils sont devenus plutôt "laché", ils disent d'écouter ce que disent les spécialistes, ils disent qu'ils peuvent me donner des conseil mais si je les respecte pas c'est moi qui à choisi et c'est à moi de voir les conséquences etc. Vu que avant ils étaient très strict mais ils se sont rendu compte que vraiment ça sert à rien d'être comme ça car moi au contraire je suis quelqu'un qui va vraiment insister, et me "battre" pour avoir ce que je veux et des "libertés et des droits" Du coup en ayant prévenu mes parent j'ai une sorte de semi-autorisation regarder de la pornographie.
En tout cas je sais pas si c'est quelque chose que je pourrais faire ou pas. Je pense que c'est quelque chose de déconseillé pour les personnes sensibles comme moi. Mais puisque j'angoisse souvent en me disant que c'est peut être pas pour mon âge, et que je dois le dire, même montrer à mes parents, mais que là je sais que je regarde quelque chose de pas pour mon âge dans tout les cas. Donc je n'angoisserais peut être plus. Ou je pourrais regarder de la pornographie plus "soft" ou "doux" ou "tranquille" que des choses vraiment "agitées" je dirais.
il y a une dernière chose que je souhaite demander. Je sais que c'est interdit de filmer et de partager de la pédopornographie par exemple. Sauf que il y a c'est de la pornographie d'animé japonais, (ce qui est apelé Hentai). Dedans, il y a des choses "normaux" comme avec les humains, mais il me semble qu'il existe aussi des choses entre des grand frère et petite soeur, des choses avec/entre des enfants et des choses assez "extrème" je dirais. Sans pour autant être interdit. Ces derniers sont pas graves ou c'est des choses que c'est qu'on est pas censé/déconseillé de regarder?

Réponse
Tu te demandes si le Hentai rentre dans le même genre de catégorie que la pornographie. Cela dépend un peu de ce qui est représenté.
D'après la loi : "Les deux alinéas de l’article 197 indiquent trois formes de pornographie qui, d’une manière générale, sont punissables : les représentations pornographiques avec des enfants, des animaux et des actes de violence." (Art 197 al. 4 et 5 du code pénal suisse).
Par conséquent, le lolicon Hentai, par exemple, qui représente des enfants est donc illégal. Si tu y vois des animaux ou des actes de violence, c'est la même chose.
Pour les autres représentations, cela suit les mêmes règles que la pornographie. Selon un arrêt du Tribunal fédéral rendu en 2005, la pornographie se définit de manière générale comme suit :
« La notion de pornographie suppose d’une part que les représentations ou les spectacles sont objectivement conçus pour provoquer chez le consommateur une excitation sexuelle. D’autre part, il est nécessaire que la sexualité soit extraite de son contexte humain et émotionnel au point que la personne concernée apparaisse comme un simple objet sexuel dont on peut disposer à volonté. Le comportement sexuel en devient grossier et mis en avant avec insistance. »
Le Hentai peut donc être considéré, selon ce qui est montré, comme de la pornographie. Il n'est donc pas autorisé d'en diffuser ou d'en montrer à des personnes de moins de 16 ans.
Si tu veux plus de détails, tu peux aller voir les informations sur ce site : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/abus-sexuel/pornographie-illegale/
Comme tu l'as vu dans notre réponse, l'âge légal pour regarder des contenus à caractère pornographique est de 16 ans, même si nous savons que certains jeunes de ton âge en regardent déjà. Cet âge est avant tout fixé pour la protection des jeunes et nous t'invitons donc à prendre soin de ta propre sensibilité. Quel que soit le contexte, si tu vois des images qui te choquent ou qui te perturbent, nous t'encourageons à en parler à un adulte de confiance.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute !
Images choquantes et pornographie -