Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Il y a 1 ans j’ai menti a mon copains, j’ai inventé un relations avec un garçon qui m’avait fait du mal. J’ai inventé cette relation pour but de pas le blesser car un jour il m’a crié dessus et j’étais super mal et je ne voulais pas qu’il croit que c’était de sa faute. Mais depuis je suis rongée pas la culpabilité car je trouve que c’est un mensonge horrible. Et si je lui dirais je sais que ça le blesserait énormément. Je sais pas quoi faire pour arrêter d’y penser

Réponse
Mentir est une stratégie à double tranchant : elle peut permettre d'éviter ponctuellement une dispute ou une discussion désagréable, mais, comme vous le soulignez dans votre message, elle peut faire émerger un sentiment de culpabilité tenace.
Si cela peut être honorable de vouloir protéger les gens que vous aimez, dans ce cas là cela peut devenir délétère pour votre relation. En effet, si le mensonge vous ronge de culpabilité, il se retrouve entre vous deux à tout moment.
Cela pourrait donc être utile d'essayer d'expliquer à votre copain les raisons pour lesquelles vous lui avez menti. Il comprendrait peut-être que ce mensonge venait d'une bonne intention, ce qui permettrait qu'il ne soit pas autant blessé que ce que vous imaginez. Surtout, cela vous permettrait certainement à vous de vous sentir plus légère !
Cela pourrait aussi être l'occasion de reprendre ensemble la situation qui a entrainé votre mensonge et discuter de vos différents ressentis à tous les deux. Que chacun·e puisse exprimer les limites qu'il·elle accepte et comment faire lorsque ces limites sont dépassées ?
Nous vous mettons un article qui pourrait vous intéresser.
Nous restons à votre disposition !
Bien à vous,
Comment poser ses limites? -