Question (Fille / 2002)
Bonjour !
Je voulais juste savoir ce qu’il m’arrive...
Je suis en stress constant à cause de mes examens en juin, je pleure pour aucune raison, j’ai plus aucune motivation et je rate parfois les cours car j’ai pas le courage d’y aller... J’ai l’impression de faire une espèce de burn-out, j’ai plus envie de rien et ça depuis le confinement (donc mars 2020) quelqu’un peut m’aider ? C’est juste une passe à votre avis ?
Merci d’avance

Réponse
Vous avez vraiment bien fait de nous poser la question, et de chercher de l'aide.
Ce que vous décrivez semble vécu par pas mal de jeunes, et des solutions d'aide et de soutien ont été mises en place.
Au niveau du canton du Jura, il y a le site SantéPsy.ch, qui donne plein d'adresses et d'infos: https://www.santepsy.ch/fr/pages/sante-mentale-covid-19/sante-mentale-et-covid-19--preambule-1062, notamment un centre médico-psychologique adulte (ambulatoire) à Delémont: https://www.santepsy.ch/fr/aides-et-soutiens/centre-medico-psycholgique-adultes-357.
Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin traitant et chercher des solutions avec elle/lui.
Du côté de votre établissement de formation, il y a peut-être des solutions d'aide, à voir sur le site ou appeler le secrétariat.
Enfin sur ciao.ch, il y a de nombreuses informations sur le stress dans le thème santé.
Nous vous encourageons à prendre contact avec un-e professionnel-le pour comprendre ce qui vous arrive et chercher des solutions pour aller mieux. Nous sommes certain·e·s que vous parviendrez à trouver une écoute et des solutions pour aller mieux, et préparer vos examens plus sereinement.
Prenez bien soin de vous!
Thème Santé - CIAO