Douleurs lors de l'excitation
14 mars 2021
Question (Fille / 2003)
J'ai 17 ans et je j'ai encore jamais eu d'expériences sexuelles (pas même des préliminaires) et je suis en couple pour la première fois depuis environ 1 mois. Hier, je me sentais prête à ce qu'il me fasse les préliminaires, on voulait déjà commencer par ça et voir plus tard pour la première fois. Sauf qu'au moment où il a commencé à m'exciter ça a commencé à me faire mal au niveau des lèvres du vagin.
Ça m'a inquiéter parce que c'est la première fois que ça me faisait mal à cette endroit alors il a contrôlé et des 2 côtés j'ai comme des coupures de 2 cm je pense. Ça me fait mal quand je vais uriner. Je vais aller chez une gynécologue mais en attendant je voulais savoir ce que vous pensiez que c'était et pensez-vous que ça va le faire à chaque fois ? J'ai peur à présent parce que j'ai peur de tour gâcher à chaque fois...
Réponse
Avoir des douleurs au niveau des lèvres et du vagin après avoir fait des préliminaires peuvent avoir plusieurs significations. Par exemple, si, au moment des préliminaires, il y a du stress, les muscles du périnée peuvent se contracter et la pénétration peut être douloureuse. En effet, la peur peut créer une crispation du corps et un manque de lubrification au niveau du vagin rend la pénétration douloureuse. Chez la fille, le corps met souvent un peu plus de temps à s’exciter que celui d'un garçon. Les tissus érectiles sont trois fois plus gros que ceux d’un homme. Il faut donc plus de temps pour qu’ils se gorgent de sang et fabriquent une lubrification.
Les préliminaires font partie de la sexualité qui est un apprentissage fait de découvertes qui s'apprend tout au long de la vie. Ne vous mettez pas "la pression". Donnez-vous du temps afin de vous découvrir.
Pour que des préliminaires se passent bien, il faut un minimum de confort, d'intimité et de temps devant soi. Cela aide beaucoup à se sentir détendu·e·s et réceptif·ve·s aux caresses. Un lieu tranquille, où vous ne risquez pas d'être dérangé·e·s.
Si vous avez des craintes, des questions en lien avec la santé sexuelle, vous pouvez également vous rendre dans un centre de santé sexuelle et parler avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.
S'il y a constatations de coupures, nous vous conseillons de prendre contact avec un.e gynécologue afin d'avoir un avis médical sur ces blessures.
En pièce jointe, vous trouverez en pièce jointe des articles qui complètent notre réponse
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire.
Bien à toi,
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPremière fois: peur que ma peur de tomber enceinte me bloque!
Bonjour, J’ai 16 ans et je suis en couple avec un garçon plus âgé de 6 ans de plus que moi. Nous avons fait que des préliminaires mais j’ai une peur constante de tomber enceinte…
Je n'arrive pas à atteindre l'orgasme avec la pénétration: est-ce normal?
Bonjour, je me pose une question depuis un certain temps car pendant mes relations sexuel avec mon copain, je n'arrive jamais a avoir d'orgasme a l'intérieur que ce soit avec se…
Le préservatif a craqué
Bonjour. Je prend la pillule et j'ai eu un rapport protéger avec mon copain donc j'ai pris ma pillule à la même heure que chaque soir il a mis un préservatif mais celui si à craq…