Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai 14 ans et il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : est-ce bizarre d'avoir une vie imaginaire et qu'on veut vraiment y vivre ? J'ai lu une question qui ressemble à la mienne, mais la personne aimait bien sa vie et ne voulait pas vraiment y vivre. Pourtant, moi, j'y pense tellement que je ne suis presque pas concentrée en classe, en sport ou en faisant mes devoir. Souvent, je pleure de frustration.
J'ai toujours aimé imaginé des histoires lorsque je n'arrive pas à dormir, souvent je reprends le cours de ma vie imaginaire et continue son histoire (j'espère que c'est compréhensible ce que j'écris). Cette vie imaginaire n'est pas parfaite mais pleine de valeurs, avec des amis, des méchants,... bref. C'est plutôt un monde fantastique. Cette vie je l'envie vraiment.
J'ai besoin d'aide, j'espère que ma question était compréhensible et je vous remercie d'avance
Bonne soirée

Réponse
C’est plutôt chouette d’avoir de l’imagination !
Tu demandes si cela est bizarre, qu’entends-tu par bizarre ? Si tu demandes si cela est normal, nous pouvons te dire que oui, s’imaginer des histoires est tout à fait normal. Certaines personnes le font plus que d’autres.
Il n’y a rien donc d’anormal à t’imaginer une vie. D’autant plus que tu fais la différence entre ta vie réelle et ta vie imaginaire.
Ce qui est plus embêtant, c’est que cela t’empêche de rester concentrée et que le retour à la réalité soit frustrant et difficile.
Pour atténuer cette frustration, nous te suggérons d’utiliser les éléments de ta vie imaginaire pour identifier ce qui compte vraiment pour toi dans la vraie vie :
Quelles attentes as-tu dans tes relations d’amitié ?
Quelles qualités attends-tu de tes amis ?
Qu’est-ce qui fait qu’une personne est méchante à tes yeux ?
Quelles sont tes valeurs de vie ?
Que souhaites-tu pour ta vie ?
Tous ces éléments peuvent devenir un moteur, un guide dans ta vraie vie. Ils te donnent de précieuses informations sur toi, sur tes besoins, sur tes limites et sur tes aspirations. C’est précieux de bien se connaitre.
Par ailleurs, tu pourrais aussi utiliser ton imagination pour créer : écrire des histoires, écrire des textes, dessiner, danser… Ton imaginaire peut nourrir ta création artistique. Cela peut être très enrichissant.
En utilisant des aspects de ta vie imaginaire dans ton quotidien, il est possible que tu parviennes à mieux canaliser ce qui se passe dans tes pensées et à rester concentrée dans ton travail scolaire.
Nous te souhaitons le meilleur !