Question (Fille / 2002)
Bonjour, comment dois-je faire pour que mon père n’aie plus à lever la main sur ma mere. Je voudrai partir de chez moi mais vu ma culture ma famille me renierai et mon père metterai dehors ma mère

Réponse
La situation que tu décris est effectivement délicate, cependant tes inquiétudes sont justes et le fait de vouloir intervenir également. Il ressort de ta brève description que ta mère a besoin d'un soutien social et comme toute femme victime de violence, elle a aussi besoin d'un soutien psychologique.
De plus, par ricochet, toi aussi tu subis de la violence et il serait aussi important que tu t'occupes de toi.
Nous pouvons te donner quelques idées, mais le plus important serait que ta mère soit d'accord pour que les violences s'arrêtent. Dans le cycle de la violence conjugale, la femme victime est prise dans un cercle vicieux, qui parfois l'empêche de demander ou d'accepter de l'aide. Il est important que tu le saches et que tu saches que cela arrive, afin que tu n'en veuilles pas à ta mère s'il ne lui est pas encore possible d'en sortir en une fois.
Nous ne savons pas de quelle culture tu es issue, si bien que peut-être nous ne pouvons pas savoir non plus si les idées sont réalistes dans ton contexte.
Selon les cultures, si un homme respecté et qui a du pouvoir dans sa communauté intervient, cela peut empêcher la violence de continuer. Cela pourrait être aussi un homme de la famille de ta mère (frère, oncle, cousin, ...).
Il existe l'association AVVEC (022 797 10 10) qui offre un soutien social et psychologique aux femmes qui subissent des violences et à leurs enfants.
Tu pourrais aller avec ta mère à la LAVI, Il y a des professionnel.le.s qui pourront l'aider sur le plan psychologique et légal et les consultations sont gratuites.
Il existe aussi une ligne téléphonique, association violences que faire, où tu pourrais te renseigner et obtenir des informations directement ciblées sur votre situation familiale.
Une autre solution serait d'appeler la police au moment où cela se passe, ou de faire appeler la police par quelqu'un d'autre que toi.
SI ta mère ne parle pas le français, tu pourrais l'emmener à l’association RInia contact. Elle pourrait parler de son problème dans sa langue et être accompagnée dans les démarches à faire pour se sortir de la violence.
Nous te mettons ces adresses en lien.
Garde ton courage. Sortir de la violence est un processus qui ne va pas tout droit. Il y a des avancées et parfois des pas en arrière, mais la sortie arrive toujours.
À bientôt sur ciao
Centre LAVI - CIAO
Association VIOLENCE QUE FAIRE - CIAO