Question (Fille / 2008)

Bonjour,
c'est la première fois que j'écris sur ciao.

Je dois vraiment résumer ma situation car je ne devrais pas être en train d'écrire (je dois aller dormir).
En fait, je me fait beaucoup de souci pour une amie, car sa 'crush' (elle est bi) veut mettre fin à ses jours. J'étais en train de discuter sur snap avec mon amie, mais comme je dois aller me coucher et que ce n'est même pas mon téléphone (c'est celui de ma mère, mes parent ne veulent pas que j'en aie un alors que j'ai 12 ans, ce qui m'énerve, mais bon...), ma mère m'a interdit de continuer à parler avec mon amie et maintenant je me fais vraiment beaucoup de souci. Mon amie a dit que si il arrivait quelque chose à sa crush, elle en finirait aussi. Je dois attendre demain pour aller lui parler, mais en attendant ça me stresse beaucoup. Merci à vous, qui lisez ce message.

J'essayerai de vous donner de mes nouvelles le plus vite possible, mais svp n'envoyez pas de mail sur mon adresse e-mail.

En attendant votre réponse, (ou pas, je voulais surtout exprimer ce que je ressens, après j'espère surtout que tout ça s'arrangera )

Réponse

Depuis l’envoi de ta question, tu as certainement eu des nouvelles de ton amie. Nous espérons qu’elle va bien.

Ton amie a de la chance de te compter parmi ses proches. Ta préoccupation pour elle et ta présence sont certainement pour elle une aide et un soutien précieux.

L’inquiétude pour des personnes que l’on aime est trop lourde à porter seule. Il peut donc être nécessaire de se faire aider à aider et surtout nécessaire de ne pas porter trop.

Si tu es vraiment inquiète pour ton amie et sa « crush », il nous semble important que tu en parles à un.e adulte.e de confiance. Nous te suggérons d’aller trouver l’infirmier.ère scolaire de ton école. Tu peux aussi en parler à tes parents ou d’autres adultes proches de toi.
L’important, c'est que tu ne sois pas seule à porter cette inquiétude.

Bien à toi !


Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions