Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Hier soir, mon petit frère (14 ans) m'a annoncé qu'il voulait coucher avec moi... Et a même un peu insisté...

Je ne ressens absolument rien pour lui (comme un frère quoi) et du coup je ne sais pas quoi faire ? J'ai essayé de lui expliquer mais il ne comprend pas. Il l'a aussi dit de ne pas en parler à mes parents.

J'ai besoin d'aide et d'une solution pour savoir quoi faire s'il vous plaît !

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

Tu as très bien réagi en lui disant non et en lui expliquant la situation.

Selon la loi, il est interdit d'avoir des relations sexuelles entre un frère et une sœur, tout comme entre des parents et leurs enfants. C'est ce qui s'appelle l'inceste.

Ton frère dit ne pas comprendre tes explications. Pourtant, elles sont très claires ! Tu es sa sœur et pas son amoureux.se.

En règle générale, une sœur ressent de l'amour fraternel envers ses frères et sœurs, mais pas de l'amour amoureux, tout comme tu le décris. 

Ton frère n'a pas le droit d'agir ainsi, de te faire croire qu'il ne te comprend pas, de te demander de ne pas en parler à tes parents.

Nous te sentons inquiète. N'hésite pas à en parler à une personne adulte en qui tu fais confiance, tes parents, ton.ta prof ou l'infirmier.ère scolaire. Ils.elles seront là pour t'aider.

Tu peux aussi appeler le 147. Ils te donneront des conseils. Nous t'avons mis un lien qui te donne d'autres infos et adresses si besoin.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Bien à toi,


Abus sexuels et inceste - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions