Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Hier soir j’ai prit ma pillule à 20:30 comme d habitude et j’ai eu une diahrré (plutôt légère mais je ne sais) environ deux heures après. Ce matin avant que 12 heures passent j’ai repris un comprimé pour être sur. Je n’ai eu aucun rapport cette semaine. Est ce que je dois utiliser un préservatif pour les jours à venir sachant qu’il me reste 2 comprimé avant d arriver à ma pause habituelle. Merci

Réponse

Lorsque vous avez une diarrhée ou des vomissements peu après une prise de pilule, cela compte en effet comme si vous n'en aviez pas prise, on pourrait alors parler de pilule "oubliée".

Néanmoins, vous en avez reprise une moins de 12h après votre prise habituelle, donc cela signifie que vous continuez à être protégée (cette seconde prise, remplace celle avant la diarrhée).

Vous pouvez donc terminer votre plaquette. Idéalement, il faudrait prendre une pilule de plus de votre plaquette prochaine, car celle que vous avez prise vendredi matin remplace celle de jeudi soir. Si vous ne le faisiez pas, c'est comme si vous aviez "oublié" votre dernier comprimé. Vous pouvez éventuellement utiliser cette plaquette entammée comme réserve si d'autres situations similaires se présentent.

Si vous ne voulez pas le faire (pour ne pas déranger votre rythme de plaquettes par exemple), alors, il faudrait utiliser un préservatif durant votre pause et durant les 7 premiers jours de votre prochaine plaquette. Ou alors, vous pouvez également enchaîner les deux plaquettes. Une pause est généralement recommandée pour justement laisser à votre corps le temps de se reposer, mais dans votre situation, ce serait exceptionnellement possible.

Ci-dessous, vous trouverez un article parlant de la pilule et dans lequel se trouve un tableau récapitulatif de l'oubli, qui peut toujours être utile.

Bien à vous,


Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 février 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions