Question (Fille / 2005)
Bonjour, je tenais tout d'abord à vous remercier l'équipe CIAO pour toutes les réponses bienveillantes et informatives que vous donniez, je pense que cela aide beaucoup de gens!
C'est la première fois que je suis en couple, et il y a eu la première fois où j'ai eu un contact intime et sexuel avec mon copain il y a quelques temps.
C'est un contact que je n'ai pas refusé parce que je n'avais pas envie de refuser, mais en même temps, lorsqu'il s'est masturbé sur moi, j'ai eu l'impression de "me perdre" et de ne plus savoir ce que je voulais ou pas, si cela me procurait du plaisir ou pas. J'étais confuse.
À cause de ce flou, je ne savais pas quoi lui communiquer. Je ne sais pas pourquoi je me sentais comme ça, et j'aimerais que ça n'arrive plus.
Finalement, le ressenti que j'ai eu les jours suivants étaient en conflit. Je voulais ressentir du plaisir dans un tel moment parce que je le voyais possible mais mon corps psychiquement m'a fait comprendre après que je n'avais pas bien vécu cette première. Dans les heures qui suivaient, j'avais envie de pleurer, et j'ai pleuré, et j'ai aussi stressé parce que je ne me comprenais pas (mais seulement après, jamais pendant le contact car j'ai vraiment pensé que j'étais ok avec une telle intimité).
Serait-ce une question de confiance en soi? Car je lui fais confiance. Ou serait-ce aussi une peur du corps de l'autre? Car je connais mon corps et je suis familière avec. Je suis un peu perdue...

Réponse
La première fois, chacun.e y pense, chacun.e en rêve ... et quand cela arrive, c'est troublant parce que cela n'est pas comme on s'y attendait. Parfois on est déçu, troublé. Cela peut arriver. C'est normal.
Une petite question pour t'aider à réfléchir à ce qui t'est arrivé. Avais-tu envie de contact intime à ce moment-là ?  Etait-ce le bon moment pour toi ? Te sentais-tu prête dans ton corps ? Et aussi émotionnellement et dans ton cœur ? En aviez-vous parlé avec ton copain ? Aviez-vous parlé de vos envies respectives ?
Peut-être étais-tu un peu stressée, tendue, parce que c'était la première fois ? Et la détente est venue par la suite avec des larmes.
En vivant des relations sexuelles, chacun.e se découvre soi-même et découvre l'autre. C'est important que chacun.e des deux partenaires soit bien en lien avec ses propres envies, pour en parler ensemble et s'y lancer si c'est le bon moment pour tous les deux.
N'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions sont bienvenues. Nous te souhaitons de retrouver du calme avec toi-même. Bien à toi !
Faire l'amour pour la première fois -