Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
J’ai un problème énorme depuis près de 2 ans.
J’ai actuellement 18 et je ne support mais vraiment plus ma mère au point de m’énerver dès qu’elle ouvre la bouche pour dire ne serait ce qu’un seul mot.
Elle est d’une jalouse envers ma relation avec mon père «  toujours elle qui fais mieux que moi, elle en est presque au point de rabaisser ce que je fais pour se remonter elle » je n’ai meme plus envie de l’approcher ou être que quelques instant seules avec elle et les repas du soirs sont des supplice et je n’ai même plus hate de rentrer chez moi pour la voir.
Et ma santé mentale en depend beaucoup car je suis SANS ARRÊT en colère ça bouillonne mais je dis rien car touts mes proches ne le comprennent pas et ma mère se met a pleurer ou a avoir un comportement d’enfant du style « t’as raison je suis une gamine de toute façon je fais tout mal dans cette maison »
« bah bravo c’est moi la mechante » dès que moi je comment a faire sortir cette colère.
Je suis vidée et je ne sais plus quoi faire j’ai essayer a plusieurs reprises de lui en parler mais de mon côter comme le sien rien ne change.

Réponse
On peut entendre ton énervement et ta colère dans ta relation à ta mère, qui semble loin d'être agréable quotidien. Et c'est acceptable de se sentir en colère, l'important est de pouvoir l'exprimer sans blesser l'autre et d'en comprendre la ou les raisons pour retrouver une ambiance plus sereine.
À l'adolescence comme lors du passage à l'âge adulte, les relations avec un parent ou les deux peuvent effectivement devenir explosives: les images idéales tombent et ce n'est pas facile à accepter ni pour le/la jeune, ni pour les parents.
Dans ta situation tu sembles bien t'entendre avec ton père, serait-ce envisageable de lui demander son aide pour retrouver un lien avec ta mère?
On sait que la communication reste le meilleur moyen de se faire comprendre et de comprendre les autres. Parce qu'en effet, il peut exister un décalage entre ce que l'on a envie de communiquer, ce qu'on finit par communiquer réellement et ce que l'autre croit avoir compris!
Pour cela, il est important de ne pas parler "à chaud", quand les émotions prennent le devant de la scène mais de choisir le bon moment pour tous.tes les participant.e.s.
Nous te mettons en lien des articles qui pourrait t'intéresser et restons à ton écoute.
Communiquer, comment et pourquoi? -