Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis différente des autres. Je le sens. Y a personne qui pense comme moi. Les gens de mon âge, ils font de nouvelles choses, genre leur permis, ils trouvent leur métier de rêve. Ils ont de l'ambition! Mais comment ils font?
J'aimerais bien être comme les autres et aller de l'avant dans ma vie. Ma vie de rêve ce serait de continuer ma vie d'adolescence. Penser à l'avenir me fait peur. J'y arriverai jamais à gerer les choses toute seule, je suis trop bête par rapport aux autres.
Genre je suis tout le temps à côté de la plaque quand on parle avec moi. Je suis trop concentré à trouver une manière de me comporter lorsqu'on me parle. Je suis tout le temps confuse dans des situations sociales. Je ne sais pas quoi faire, j'essais de recopier les autres.
Pour moi, les situations sociales sont juste un moyen de recevoir de l'amour et du soutien. C'est hyper fâtiguant de toujours inventer une personnalité. C'est vraiment dûr. J'ai très très envie de faire de nouvelles rencontres, mais je ne peux pas savoir comment je dois me comporter avec une nouvelle personne, parce que je ne la connais pas.
J'ai remarqué aussi que comparer sux autres de mon âge, je n'ai pas de nouveaux intêrets qui se créent. Je me force à découvrir des trucs auxquelles je ne m'intéresse même pas, pour ressembler aux autres.
Je suis celle qui ne parle à personne dans la classe. Je suis anxieuse. J'ai des problèmes d'attention.
Bref.
Est-ce normal ou bien dois-je parler à un spécialiste, car ça ressemble fortement aux symptômes de l'autisme asperger.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Les symptômes que tu décris n'ont rien de ceux d'un syndrome d'Asperger, rassure-toi!
Tu montres que tu es très attentive à essayer de correspondre à ce que tu penses que tu devrais être et que cela t'empêche justement de laisser émerger qui tu es.
Il est tout à fiat légitime d'avoir peur de l'avenir, d'être effrayée à l'idée de devoir gérer sa vie, d'avoir peur de grandir. L'adolescence peut être difficile, mais il peut aussi y avoir de bons côtés. Notamment le fait d'avoir plus de liberté que lorsqu'on était enfant et d'être encore sous la responsabilité des parents.
Les choses vont s'installer petit à petit, pour toi aussi, gardes confiance.
Ce que nous voyons dans ta question, c'est que tu manques de confiance en toi et d'estime de toi. Tu pourrais aller regarder sur le site pour t'aider de ce côté. Nous te mettons un article en lien, mais il y en a d'autres. Il est cependant vrai que le fait d'aller consulter un.e psy pourrait t'aider à te renforcer de ce côté-là.
À bientôt sur ciao
Garder un regard positif -